L’ONUSIDA félicite le Gabon pour la dépénalisation de l’homosexualité

 
 

Le bureau de l’ONUSIDA a dans un communiqué obtenu par Gabonactu.com félicité les honorables députés ainsi que les vénérables sénateurs gabonais, pour cet acte de courage et pour leur volonté manifeste de faire valoir l’équité et la justice au sein de la société gabonaise suite à leur vote qui a permis de retirer l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal prévoyant la pénalisation de l’homosexualité au Gabon.

Le maintien de l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal prévoyant la pénalisation de l’homosexualité à 6 mois d’emprisonnement et 5 millions de FCFA d’amende, apparaissait comme un grand recul en termes de droits humains dans un Etat de droit qui nécessitait une correction. Par contre, le retrait de cet alinéa est non seulement une disposition juridique qui permet au Gabon de respecter les normes internationales, mais également et surtout, lui donne l’opportunité de traiter les hommes et les femmes avec équité et justice.
Compte tenu des nombreuses incompréhensions que suscite cette décision pourtant salutaire pour le Gouvernement et la société gabonaise, le Bureau Pays Onusida invite les autorités à poursuivre les échanges et la sensibilisation avec les populations, afin de favoriser l’adhésion sociale de la plus grande partie de la communauté à cette vision.
Par ailleurs, tenant compte de l’aspect culturel, des us et coutumes et des croyances religieuses des uns et des autres, le Bureau Pays Onusida invite la société à plus de tolérance, de discernement, de responsabilité et de respect mutuel. Nous sommes conscients de la nécessite de continuer à échanger sur la question pour éclairer l’opinion sur le bien-fondé de cette décision afin d’arrimer la légifération aux pratiques dans une société de tolérance et de respect mutuel.
Le rôle de l’Onusida d’éclairer l’opinion sera maintenu, les leçons apprises dans le combat de lutte contre la discrimination et la stigmatisation des Personnes vivant avec le VIH, nous ont permis de comprendre que le changement des attitudes et des comportements dans une société nécessitent un dialogue et des informations continues sur les faits. C’est pour cela que nous ne ménagerons aucun effort pour continuer le rôle qui est le nôtre, celui d’informer et de sensibiliser.

Source : Com bureau ONUSIDA Libreville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.