Le Palais des Sports de Libreville situé à Petit Paris dans le 3ème arrondissement de Libreville a été transformé en géant laboratoire pour réaliser environ 10 000 tests par jour de dépistage du Covid-19, a appris Gabonactu.com.
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a visité ce mardi le nouveau laboratoire du gymnase omnisports qui a accueilli le championnat africain de handball masculin du 16 au 28 janvier 2018.
« Plus de 100 personnes y travailleront au quotidien. L’objectif visé est d’accroître encore plus notre capacité de dépistage en vue de permettre une prise en charge plus rapide des personnes contaminées », a indiqué le président gabonais après sa visite du site en compagnie de son épouse Sylvia Bongo Ondimba et l’équipe technique de pilotage de la lutte contre le Coronavirus.
« Cette structure de pointe mobilisera près d’une centaine de personnes au quotidien sur le site, avec une capacité allant de 5000 à 10000 tests réalisés par jour contre 700 à 1000 dépistages par jour préalablement réalisés« , indique un communiqué de la présidence de la République.
Le Gabon a opté pour des dépistages de masse comme stratégie de lutte contre le Covid-19. L’objectif est de dépister à temps pour une meilleure prise en charge des personnes fragiles contre la pandémie du Covid-19. Il s’agit notamment des personnes présentant une comorbidité (diabète, hypertension artérielle…).
Cette politique a explosé le nombre de cas positifs au Covid-19 dans le pays. D’un seul cas au 12 mars 2020, le Gabon totalise au 18 mai 2020 quelques 1 432 cas positifs dont 301 guérisons, 11 décès et 9 malades en réanimation.
Carl Nsitou