Démenti sur une supposée altercation entre le député Christian Menvie M’Obame et son suppliant Théophile Mateba

Le député suppliant du 1er siège du département du Como Kango siégeant à l’assemblée nationale Théophile Mateba © D.R

Dans une interview accordée chez notre confrère, Pyramidemédiagabon.com,  le député suppliant du 1er  siège  du département du  Como Kango, Théophile Mateba, a démenti avoir eu une altercation avec son député titulaire, Christian Menvie M’Obame, par ailleurs  ministre délégué du pétrole, au sujet de la distribution des kits alimentaires offerts par le Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin aux populations du cru pour se nourrir sereinement pendant cette période de confinement dû à la  crise sanitaire  du coronavirus. Voici l’intégralité de l’interview.  

Pyramidemédiagabon.com : lors de la distribution des kits que composait le don du coordinateur général des affaires présidentielles à vos populations, une rumeur fait état d’une mésentente entre le député titulaire de votre siège, le ministre Délégué Christian Menvie M’Obame et vous. Qu’en est-il exactement ?

Théophile Mateba : Je voudrais tout d’abord  vous remercier pour l’opportunité que vous m’offrez aujourd’hui d’apporter un éclairage sur cette situation qui gangrène notre village.

Je voudrais  vous affirmer  haut et fort qu’il s’agit là d’une manœuvre politicienne bien orchestrée et que conformément au don du coordinateur général des affaires présidentielles à l’attention des populations du 1er siège  du Como Kango, dont le Député titulaire est Christian Menvie M’Obame, en toute harmonie avec ce dernier  en ma qualité de Député siégeant, nous avons ensemble  conçu  la stratégie de distribution  des kits.

Pour notre part, il s’agissait d’atteindre un maximum de personne étant entendu que dans notre localité la quasi-totalité de la population était concernée par cette distribution. 

Le principe que nous avons retenu était l’identification des cuisines le long du canton  et dans la commune. En tant que superviseur général, je me suis rendu sur le terrain avant le démarrage du processus de distribution en collaboration avec les deux attachés parlementaires pour procéder à ce recensement. C’est vous dire que j’ai, en collaboration avec les équipes de terrain, personnellement supervisé la distribution des kits selon le programme adopté par nous. Il n’y a jamais été question d’une mésentente entre le Député titulaire et moi.

Pyramidemédiagabon.com : Des informations en notre possession ont fait  état de ce que vous avez été écarté de la distribution des kits ?

Théophile Mateba : Le Ministre n’a jamais été à la tête de la distribution, c’était moi le coordonnateur général. Le Ministre m’a entièrement confié les responsabilités. Le siège étant grand, il y avait des superviseurs au niveau de la commune et du canton. Le Ministre  était présent à Kango. Mais je puis vous affirmer qu’il n’a pas participé à l’opération de distribution des kits, il était chez lui, ce qui est tout à fait normal.

Pour la distribution des kits, nous avons tenu des réunions préalables à Libreville et à Kango et il y a des procès-verbaux à cet effet. C’est moi qui ai d’ailleurs réceptionné les kits avec l’attaché parlementaire cantonal. Au regard du bon déroulement de la distribution des kits et la satisfaction des populations en général, on devrait plutôt féliciter le travail d’équipe et l’élan de solidarité du groupe.

Pyramidemédiagabon.com : Qu’en est-il de l’incident de Ndzong ?

Théophile Mateba : Nous sommes en politique, tout le monde n’est pas content de nous voir occuper certaines fonctions et nous connaissons les auteurs. C’est une famille ou un groupe de personnes qui a été  incité par des gens depuis Libreville. A ce sujet,  une enquête est ouverte au niveau de la Gendarmerie.

Retenez simplement que le Député titulaire et moi n’avions aucun problème.

Source : Pyramidemédiagabon.com 

Suivez nous et Aimez nos pages

hdk3.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.