Le collectif des habitants du PK6 durant le sit-in le 17 avril à Libreville © Gabonactu.com
Les habitants du PK6, quartier à cheval entre le 3ème et 6ème arrondissement de Libreville, réunis au sein d’un collectif, ont exprimé vendredi à travers un sit-in organisé à proximité d’un poste de contrôle des militaires érigé pour faire respecter le confinement, leur mécontentement pour n’avoir pas, disent-ils, obtenu les mesures d’accompagnement promises par le gouvernement pour aider les populations durant la période de confinement total du Grand Libreville.
« Il n’y a que celui qui passe par une réalité pour mieux comprendre ce qu’elle est. Nous on vit au quotidien, on vit dans les Mapanes (bidonvilles), on vit la précarité au quotidien. Donc connaissant que parmi nous il y a des chargeurs, il y a des taximen, il y a des mamans qui font leurs petits commerces, il y a des mamans qui vendent leur 5 litres de Musungu (vin local), mais que tout soit bloqué, ces personnes là se trouvent sans moyens de subsistance, elles font comment ? », a fait savoir Rahandi Pavel, président du collectif des habitants du PK6.
Considérés eux aussi comme les personnes économiquement faibles, les habitants du PK6 ont dénoncé leur marginalisation. Ils disent n’avoir pas été répertoriés par le chef du quartier, comme il est d’usage partout, pour espérer obtenir les aides y relatives.
« J’interpelle le gouvernement, si jamais son action est sincère, il faudrait qu’elle prenne en compte les populations des PK », a-t-il lancé.
Le 14 avril courant, le ministre des Solidarités nationales, Prisca Koho Nlend, a lancé une vaste opération de distribution des bons d’achats des produits alimentaires dans les six arrondissements de Libreville et dans les villes voisines. Chaque bon d’achat a une valeur de 25 000 FCFA. Globalement, 60 000 personnes économiquement faibles sont concernées par cette action sociale.
Antoine Relaxe