Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé © Com primature
Le premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, a instruit le weekend écoulé lors d’une séance de travail, le ministre de l’économique, Jean Marie Ogandaga et son collègue de la fonction publique, du travail et de l’emploi, Madeline Berre ainsi que plusieurs Directeurs généraux du ministère de l’économie et des finances, par ailleurs membres de la cellule de veille économique, sur la nécessité de réajuster des prévisions macroéconomiques devant permettre au Gabon de faire face à la crise résultant de la présence de la pandémie du Coronavirus dans le pays.
« Au regard des répercussions qu’elle aura inévitablement sur l’Economie, le Chef du Gouvernement a instruit les équipes concernées par cet impact économique de se mobiliser dès ce lundi pour redéfinir les informations portant sur un recadrage macroéconomique, budgétaire et financier du pays, ainsi que les mesures d’accompagnement à prendre à l’endroit du tissu économique », a indiqué un communiqué officiel de la primature.
Le Covid-19 a engendré des répercussions économiques désastreuses dans le monde entier. Outre les 5000 décès et plus de 100 000 personnes contaminées, l’économie mondiale a pris également un coup avec la baisse du prix de baril de pétrole. Il est passé de 50,57 à 30 dollars US. Toute chose contraignant le Gabon qui avait tablé ses prévisions budgétaires au prix initial du baril à ne plus tenir ses engagements.
« Le Gouvernement envisage de discuter de ces questions avec le Patronat, le Corps social et d’autres partenaires au développement (Banque Mondiale et FMI). En effet, sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement n’a pas le désir de faire perdre leurs emplois aux travailleurs, encore moins de précariser les couches populaires », a-t-on souligné.
Antoine Relaxe