Dans le but d’endiguer le phénomène des violences en milieux scolaires, le ministère de l’Education nationale chargé de l’éducation civique a indiqué le week-end écoulé, via un communiqué diffusé sur la télévision nationale Gabon 1er, que les établissements solaires qui ne procéderont pas aux fouilles systématiques des élèves avant d’intégrer les salles de classes s’exposeront à des sanctions disciplinaires allant jusqu’à la fermeture desdits établissements.
« Des mesures d’urgences ont été prises depuis le lundi 10 février. Il s’agit de la poursuite des fouilles dans tous les établissements chaque matin, les mener périodiquement avec l’aide de la police, étendre systématiquement les opérations inopinées dans les établissements privés. La non application de ces mesures donnera lieu à des sanctions disciplinaires allant jusqu’à la fermeture desdits établissements », a martelé le Secrétaire général du ministère de l’éducation national, Théodore Koumba
Cette décision fait suite aux actes d’immoralités et de violences enregistrés dans les établissements du pays depuis le début de l’année ; Et à une opération de fouille lancée par le gouvernement afin d’endiguer le phénomène. Cette opération a permis de saisir dans la province de l’Estuaire et de l’Ogooué Lolo des armes blanches, des bouteilles de whisky et du chanvre indien.
Par ce communiqué, le ministère de l’Education nationale a invité l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à plus de vigilance et à redoubler d’efforts dans la sensibilisation ainsi qu’au strict respect des dispositions règlementant la vie scolaire sur l’étendue du territoire national.
Eudes Rinaldy Leboukou