Le ministère de l’Education nationale, chargé de la formation civique a annoncé mercredi une série de mesures visant à faire face à la recrudescence alarmante de la violence en milieu scolaire.
Désormais, « tout auteur d’acte de violence sera remis aux autorités judiciaires qui les sanctionneront sans appel ». C’est entre autres l’une des mesures de fermeté énoncées par le ministère de l’Education nationale pour faire face au phénomène de violence en milieu scolaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Le gouvernement compte passer à la vitesse supérieure en procédant systématiquement à la fouille des élèves avant tout accès à leurs établissements ; à la saisie de tout objet dangereux pouvant être utilisé comme arme blanche ; et à l’exclusion définitive pour tout délit, et possibilité de comparution devant les autorités judiciaires.
S’il est vrai que cette décision du ministère de tutelle est la bienvenue, il reste qu’aucune précision n’est donnée sur un possible renforcement du personnel de surveillance dans les établissements scolaires.
Toutefois, les élèves, les enseignants, les chefs d’établissement et les parents d’élèves sont invités à veiller à leur strict respect de ces mesures prises conformément à la loi n° 21/2011 du 14 février 2012 portant orientation générale de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique.
Lisa Mboui
Bonsoir je voudrais savoir,est ce que avant que l’élève ne soit sanctionnéw un conseil de discipline aurait eu lieu pour savoir, permettez moi l’expression Ils en sont arrivées là, déterminer si quelqu’un à raison enfin si l’un a fait que se défendre…