Les pays de la CEEAC bientôt dotés d’un organisme de gestion de bassins transfrontaliers

Les participants de l’atelier  venus de la CEEAC à Libreville ©  Gabonactu.com

Les experts de quatre pays (Cameroun, Congo, Gabon et Guinée-équatoriale) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sont actuellement réunis à Libreville pour un atelier régional supplémentaire de discussions du projet de convention portant création de bassins transfrontaliers de l’Ogooué, du Ntem, du Komo, de la Nyanga et du Woleu.
Le présent projet s’inscrit dans les stratégies d’intervention du secrétariat de la CEEAC en exécution de la déclaration de la conférence des chefs d’Etats et des gouvernements adopté en octobre 2007 sur la gestion intégré des ressources en eau (GIRE) en Afrique centrale. Les travaux sont prévus durée deux jours.
Actuellement à sa première phase, celle relative à la création d’un organisme de bassins transfrontaliers et renforcement des capacités, les experts devront poursuivre les discussions entamées du 19 au 20 novembre 2019 à Yaoundé en vue de définir les outils d’opérationnalisation de l’organisme de bassins transfrontaliers, à savoir l’organigramme, le manuel des procédures administratives, comptabilités et financières, règlement intérieur, statuts du personnel et la feuille de route.
Au terme de ces travaux, l’ensemble des textes sera proposé pour adoption en conseil des ministres  de la CEEAC au cours du 2ème trimestre 2020. Le projet a pour objectif global d’appuyer le Cameroun, le Congo, le Gabon et la Guinée-équatoriale à mettre en place un cadre formel de gestion durable en eau partagées, un système de suivi des ressources en eau et à réaliser deux études prioritaire d’investissement.

Eudes Rinaldy Leboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.