Les participants de l’atelier sur infrastructure qualité en pleins travaux le 10 février à Libreville avec l’expert ONUDI, Victor Kanama Viki Mbuya © Gabonactu.com
Le coordinateur national du programme SEQUA Gabon, Christian Engohang Ondo, a présidé lundi à Libreville l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des acteurs de l’infrastructure qualité gabonais sur les textes régionaux relatifs à la politique qualité et au prix qualité adoptés dans le cadre du PIQAC et leur déclinaison au niveau national.
« Très prochainement, il y aura comme vous le savez la zone de libre-échange continental. Et le seul outil que les pays de la CEMAC doivent disposer c’est une infrastructure qualité sous régionale basée sur une infrastructure qualité nationale. C’est par rapport à cela que nous sommes en train de décliner sur le plan national une sensibilisation qui est relative à la politique qualité régionale, au prix qualité régionale et au mécanisme d’harmonisation des normes. Cette sensibilisation a été l’une des fortes recommandations du PIQAC », a affirmé M. Engohang Ondo
L’atelier de sensibilisation est prévu durée 4 jours, allant du 10 au 13 février. Durant celui-ci, les acteurs de l’infrastructure qualité seront entretenus sur la politique qualité régionale et le prix qualité régionale. Les travaux seront dirigés par les experts ONUDI, Victor Kanama Viki Mbuya et Adrienne Bokabo N’kita.
La politique qualité consiste à l’implémentation de la culture de la qualité au niveau des stratégies de développement des pays de la sous-région (CEMAC). Elle permet à court, moyen et à long terme de créer un environnement favorable pour le développement du commerce conformément aux normes de production. Les gouvernements sont donc invités à décliner des plans d’actions stratégiques précis pour favoriser la mise en place durable de l’infrastructure de la qualité, outil majeur pour le développement d’un climat des affaires attractifs.
L’objectif global du prix qualité régionale est de promouvoir la qualité et de reconnaître les mérites des entreprises performantes de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Le prix qualité aura des effets positifs sur la promotion de la culture qualité au sein des populations, sur l’incitation à la démarche qualité dans les organismes publics et privés et sur la valorisation des performances en matière de qualité ainsi que de l’image de marque des meilleurs organismes.
Cet atelier vise également le renforcement des connaissances des participants sur les institutions de l’infrastructure qualité fournissant des services efficaces au secteur privé d’une part, et des connaissances aux consommateurs sur les produits régionaux prioritaires, menant à l’amélioration du commerce intra régional et international, d’autre part.
Rappelons que cet atelier se déroule dans le cadre du SEQUA-Gabon qui est un projet qui vise à renforcer la sécurité et la qualité alimentaire au Gabon. Le présent projet est financé par le gouvernement Japonais et exécuté par l’ONUDI.
Eudes Rinaldy Leboukou