Dans une vidéo postée sur Facebook, le blogueur Hervé Mombo Kinga a indiqué avoir reçu mercredi une notification du tribunal l’invitant à se présenter au palais de justice jeudi pour une audience dont les chefs d’accusation n’ont pas été indiqués par l’activiste.
« Hier soir on m’appel pour me notifier, on me donne l’avis d’audience qui me précise que je dois passer en jugement ce matin. J’arrive mon nom ne figure pas dans la liste des audiences de ce matin ni dans le registre » a affirmé M. Mombo Kinga
L’activiste voit en ce canular une main noire qui semble n’avoir pas mis un terme à ses « déboires » avec la justice gabonaise.
Le blogueur avait été arrêté le 27 août 2017 dans la foulée de la contestation de la réélection du président Ali Bongo Ondimba. La justice lui reprochait d’avoir participé à une propagande écrite, tendant à troubler la paix publique, incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat et outrage au Président de la République par voie de tract.
Le 28 janvier 2019, Hervé Mombo Kinga a comparu en correctionnelle. Le procureur de la République a requis 8 ans de prison ferme contre lui. Le juge n’a pas suivi ces réquisitions. Il a annulé toute la procédure contre lui parce qu’entachée d’irrégularités. Ce qui va permettre à Hervé Mombo Kinga de recouvrer la liberté.
Le nom d’Hervé Mombo Kinga était scandé dans tous les meetings de l’opposition qui le considérait comme un prisonnier politique au même rang que Bertrand Zibi, Landry Washington, Frédéric Massavala, Pascal Oyougou, en détention provisoire à la prison centrale de Libreville.
Eudes Rinaldy Leboukou