Le secrétaire exécutif de l’UN, l’honorable Minault Zima Ebeyard © D.R
Le secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN, opposition radicale), Minault Zima Ebeyard, a dans un communiqué dénoncé une flagrante concussion au sommet de l’Etat avant de condamner avec véhémence, le décaissement de 2 milliards de FCFA effectué par le trésor public, mentionné dans le rapport d’exécution budgétaire 2019, pour dit-on financer la construction du siège provinciale du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à Franceville (sud-est).
« L’Union nationale demande, avant toute autre action, au secrétaire général du PDG, au premier ministre, au ministre de l’intérieur, et au ministre du budget de donner des explications immédiates sur cette transaction financière entre l’Etat et le PDG qui parait relever de la concussion », a exigé M. Zima Ebeyard.
L’information puante pour le pouvoir a été révélée lundi par notre confrère Gabon Média Time. Pour l’opposition, l’opération anticorruption « scorpion » qui a déjà épinglé plusieurs anciens puissants ministres et hauts cadres de l’administration, actuellement en détention préventive à la prison centrale de Libreville de Libreville, devait se pencher sur cette affaire.
Antoine Relaxe