Me Gilbert Erangah congratulant avec son confrère Me Ntoutoume au terme de l’audience de 3 heures lundi au Conseil d’Etat à Libreville le 15 octobre @ Gabonactu.com
Libreville, 15 octobre (Gabonactu.com) – Me Gilbert Erangah, l’avocat auteur de la saisine expresse au conseil d’Etat, laquelle haute juridiction ayant reporté sine die l’élection du nouveau bâtonnier gabonais prévue le 13 octobre courant, a déclaré lundi lors de sa plaidoirie à l’audience de référé, qu’il doit à tout prix se porter candidat à ce scrutin pour faire valoir le principe de l’égalité de chances dit-il contenu dans le préambule de la constitution gabonaise.
« Au nom de quoi l’intérêt personnel doit primer sur l’intérêt personnel alors qu’il y a le principe de l’égalité de chances ?», s’est interrogé Me Erangah durant sa plaidoirie. Il a formulé la suite une demande conventionnelle au juge de référé d’instruire dans son délibéré le bâtonnier intérimaire de convoquer ladite élection courant mois de septembre prochain.
Me Erangah est considéré comme celui qui bloque l’organisation des élections du nouveau bâtonnier et des membres du conseil de l’ordre des avocats. Il avait saisi et obtenu le report de ces élections par le conseil d’Etat, parce qu’il n’avait pas déposé son dossier de candidature dans les délais impartis. Motif évoqué, la date de l’élection n’a pas été communiqué au plaignant comme le recommande la loi.
Faux, rétorque Me Taty qui s’est interrogé sur les motivations inavouées de son confrère Gilbert Erangah. « Il est bon et juste que l’intérêt général prime sur l’intérêt personnel », a-t-il plaidé, relevant par la suite que la posture de l’intéressé appartenant à « un autre âge ».
Le délibéré du juge est très attendu jeudi prochain à 11 heures par tous les avocats qui se sont mobilisés en grand nombre ce lundi à cette audience. Plusieurs avocats intervenant « volontaire » ont condamnée l’attitude de Me Gilbert Erangah, désormais isolé par les membres de la corporation.
L’organisation des élections (bâtonnier et ordre des avocats) tant attendue fait suite à l’annulation de l’élection le 6 juin dernier par le Conseil d’Etat du nouveau bâtonnier Berger Lubin Ntoutoume. Ce dernier reste toujours le candidat favori.
Sydney IVEMBI