Un électeur introduisant son bulletin dans l’urne le 6 octobre au bureau de vote N°2 du centre de Sibang dans le 6ème arrondissement de Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 6 octobre (Gabonactu.com) – jusqu’ à presque 12 heures (heure locale), les opérations de vote pour les élections couplées des législatives et locales 2018 censées démarrer à 7heures du matin, ne sont pas encore effectives dans certains centres de Libreville, à l’instar de quelques bureaux du centre de vote de l’école de Sibang.
Dans certains bureaux du centre de vote de Sibang (6ème arrondissement de Libreville) plusieurs scrutateurs notamment les vices présidents (majorité/opposition) et les assesseurs (majorité/opposition) manquent à l’appel. Conséquence les présidents de ces bureaux ne peuvent lancer les opérations, conformément à la loi électorale.
« Je suis étonné, pourquoi ils ne sont pas là ? », a s’est interrogé visiblement agacé, le président du bureau de vote N°3 du centre de vote de l’école de Sibang.
Le démarrage est timide dans d’autres bureaux. Les électeurs arrivent au compte-gouttes.
« C’est un peu timide peut-être à cause de l’averse mais tout se passe bien », a estimé pour sa part Nadège Prisca Menza, présidente du bureau de vote N° du centre de Sibang qui compte près de 2000 électeurs.
La même tendance est constatée dans le centre de vote de l’école de Saint Michel dans le 2ème arrondissement de Libreville. Dans le 1er arrondissement, l’ont signal quelques couacs. Les bulletins de certains candidats de l’opposition seraient introuvables dans certains bureaux de vote.
Pour ces élections couplées, chaque électeur est appelé à voter deux fois. Un vote pour les législatives et autre les locales.
680 000 électeurs sont convoqués pour élire 143 députés à l’Assemblée Nationale et les conseils locaux.
Camille Boussoughou