L’opposant Victor Mouang Mbading @ Gabonactu.com
Libreville, 4 octobre (Gabonactu.com) – Le président du Mouvement pour l’émancipation socialiste du peuple (MESP, opposition), Victor Mouang Mbading a fait fort mercredi soir sur le plateau de Gabon 1ère, la télévision nationale. Invité au « Grand débat », émission rentrant dans le cadre des législatives couplées des locales du 6 octobre prochain, l’homme politique est apparu sur le plateau complètement ivre, perturbant et gênant même ses pairs présents.
Connu pour son franc parlé, le docteur philosophe à la retraite n’a pas été cette fois-ci à la hauteur. Il n’a pas pu argumenter, à cause de son état second. Le ridicule était à son comble.
Pour essayer de se faire bonne figure, Mouang Mbading a, sans sa force des mots légendaire, tenté de charger le pouvoir incarné par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 50 ans).
« Tout ce que vous avez dit c’est de la diversion, c’est le PDG qui a mis le pays par terre », a-t-il insinué d’un air clochardisant sur le plateau de télévision.
L’opposant « soulard » était durant le débat contradictoire avec des représentants de la majorité, l’ombre de lui-même. Le journaliste modérateur de l’émission, Charles Obame Ondo était même au bord des nerfs. Mouang Mbading l’a qualifié de « journaleux » pour l’avoir privé durant plusieurs séquences du débat de la parole.
Sydney IVEMBI