Contentieux préélectoral : 1 seule invalidation du PDG contre 30 pour l’opposition

La présidente de la cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo faisant le rendu d’une décision @ DR

 
Libreville, 24  septembre (Gabonactu.com) – La liste investie par le Parti démocratique gabonais (PDG) aux élections locales 2018 à Malinga dans le département de la Louétsi-Bibaka, province de la Ngounié au sud du pays, constitue la seule invalidation, sur les trente-trois,  enregistrée par le parti au pouvoir, au terme d’un contentieux préélectoral houleux vidé dimanche par la cour constitutionnelle.
De sources autorisées, la liste présentée par le PDG était constituée des militants d’autres partis de l’opposition. La conséquence du double appartenance, proscrite par la loi électorale. La loi impose que le militant démissionne préalablement 4 mois d’un parti avant de se présenter dans une élection sous une autre bannière.
Outre les listes qui étaient investi  par le Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité) dans le 1er arrondissement de Libreville et le 2ème arrondissement de Franceville, 30 invalidations concernent les partis de l’opposition qui estiment que les candidats du PDG  ont écarté leurs véritables  concurrents pour s’assurer une victoire sans triomphe.

 Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.