Refus de la CPI d’enquêter sur les violences de 2016 : « bonne décision » selon Me Emmanuel Altit

 Me Emmanuel Altit@DR

Libreville, 22 septembre (Gabonactu.com) – L’avocat de Jean Ping et de très nombreuses personnes victimes de la répression menée par les autorités politiques contre les membres de la société civile et l’opposition, Maitre Emmanuel Altit a réagi samedi, suite à la déclaration la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda.
 
Dans sa réaction recueillie au téléphone par l’AFP, il affirme que « c’est une bonne décision », avant d’en évoquer les raisons.
 
La première raison qui en fait une bonne décision c’est qu’elle innocente totalement Jean Ping et les membres de l’opposition des allégations de violence formulées à leur encontre par les autorités gabonaises.
 
La deuxième est qu’il apparait clairement, à la lecture de la décision, que le procureur de la CPI comprend que le fond du problème c’est le résultat discutable des élections.
 
Enfin, le procureur ne dit pas qu’il n’y a pas eu de crimes commis par les membres des forces de sécurité.
 
Il dit simplement qu’ « il n’est pas évident que ces crimes aient fait partie d’une attaque générale et systématique contre la population civile ».
 
De plus, pour le procureur, il est toujours possible de réexaminer l’affaire s’il lui sont donnés de nouveaux éléments qui montreraient la volonté des autorités de mener une attaque générale et systématique contre l’opposition.
 
Autrement dit, le procureur ne discute pas de l’importance des crimes commis au Gabon par les autorités, mais pose simplement la question de leur qualification juridique.
 
« Les autorités gabonaises auraient donc tort de se réjouir, car d’une manière ou d’une autre, la justice passera et la souffrance des victimes sera reconnue, que ce soit devant la CPI ou que ce soit devant d’autres juridictions », conclut Me Altit.
 

Gabonactu.com

Source : AFP

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.