Comme les jeunes de Tchibanga et Mouila, ceux de Lambaréné ont également présenté des difficultés de fonctionnement de leur institution @ JG
Libreville, 19 juillet (Gabonactu.com) – Les Conseils provinciaux de la jeunesse, sections locales du Conseil nationale de la jeunesse du Gabon (CNJG) dédié à la formation civique, morale, technique et professionnelle des jeunes, sont confrontés aux énormes difficultés de fonctionnement.
Au nombre des insuffisances altérant le fonctionnement efficient des conseils provinciaux de la jeunesse, le manque des locaux et de matériel (bureaux, appareils informatiques,…). Ils ont des difficultés aussi à travailler en étroite collaboration avec les collectivités locales et administrations décentrées.
Le rôle du CNJG de participer efficacement aux côtés des pouvoirs publics au processus de reflexion, de prises de décisions et de paix, est très méconnu. Toute chose contribuant au déficit d’activités pour l’épanouissement de jeunes de l’intérieur du pays dans leur ensemble.
Le constat amer a été fait récemment par le président du CNJG, Stéphen Ondias au cours de sa caravane dans les villes de Tchibanga, Mouila et Lamabaréné.
« Autant de préoccupations qui seront contenues dans le rapport définitif de cette caravane », a-t-il indiqué.
Camille Boussoughou