Un des rotariens posant la question au conférencier Oyima @ E.L
Libreville, 25 janvier (Gabonactu.com) – Le Rotary Club Libreville Doyen, une de plus anciennes organisations œuvrant dans l’humanitaire depuis 1959 dans le pays, a organisé récemment une action professionnelle à l’intention de ses membres, orientée vers des mécanismes pertinents pour développer l’entrepreneuriat.
Il s’agissait d’une conférence-débat sur les finances et le développement de l’entreprenariat, animée par Henri Claude Oyima, Président directeur général (PDG) du groupe BGFI bank. La Banque est le 1er groupe financier et bancaire dans la zone Afrique centrale.
Les membres du Club Libreville Doyen étant pour la plupart des opérateurs économiques, le conférencier a renforcé les capacités de gestion et managériale de ces derniers. Il les a incités à s’approprier des valeurs du Holding BGFI, pour mieux développer leurs entreprises. La solution idoine serait pour les entreprises gabonaises de se regrouper pour évoluer ensemble comme au Nigeria, un des pays d’Afrique montrant l’exemple dans la prospérité des PME.
Le conférencier a également répondu à plusieurs questions concernant le fonctionnement de son établissement bancaire, en rassurant l’assistance sur la bonne santé financière du groupe BGFI Holding, qui est disposé à accompagner certains d’entre eux, remplissant les conditions.
Outre la conférence-débat, les Rotariens ont saisi également l’occasion d’échanger avec Frédéric Bishahushi, gouverneur du district 9150 qui coiffe l’Afrique centrale. Au cours de ce séjour, Frédéric Bishahushi aura des séances de travail avec les membres en exercice ainsi que leurs successeurs qui viennent d’être élus mais qui n’entreront en fonctions que le 1er juillet 2018. Le mandat pour tout dirigeant du Rotary international est d’un an, allant de juillet à juin de l’an+1. Le Rotary Club Libreville Doyen est actuellement présidé par Jacques Locoh.
Camille Boussoughou