Denise Mekamne, ministre gabonais de la Santé @ Gabonactu.com
Libreville, 15 décembre (Gabonactu.com) – La commission régionale pour la certification de l’éradication de la poliomyélite en Afrique (CRCEPA) qui se réunie à Yaoundé au Cameroun du 11 au 15 décembre 2017 a décerné jeudi au Gabon le certificat de pays libre poliomyélite, a annoncé vendredi le ministre gabonais de la Santé, Denise Mekamne.
« C’est un réel plaisir et un sentiment de fierté », a déclaré la ministre gabonaise dans une conférence de presse co-animée avec le représentant au Gabon de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Boureima H. Sambo.
« Le gouvernement se réjouit de cette bonne nouvelle qui couronne les efforts pour l’aboutissement de ce dossier », a ajouté la ministre qui a précisé que pour atteindre cette certification, le Gabon a accentué la surveillance épidémiologique, les campagnes de vaccination de masse et une pratique régulière de la vaccination de routine contre la polio.
Libreville a présenté son dossier aux experts de l’OMS parce qu’il remplissait déjà l’un des premiers critères : ne pas avoir dans son territoire un cas de polio déclaré les trois dernières années. Le dernier cas notifié au Gabon remonte à 2011.
« Il s’agit maintenant pour notre pays de consolider cet acquis et de ne pas relâcher les efforts pour maintenir ce nouveau statut », a poursuivi la ministre.
Mme Mekamne a appelé à la responsabilité des parents qui doivent continuer à faire vacciner leurs enfants car la lutte contre cette maladie handicapante à vie se poursuit et « doit se poursuivre ».
« C’est une étape. En matière de santé publique, c’est quelque chose d’extrêmement louable », a renchéri le représentant local de l’OMS, le docteur Boureima H. Sambo.
« Attention on peut importer le virus car nous avons encore au monde trois pays endémiques. C’est l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria », a prévenu M. Sambo qui a recommandé d’intensifier les vaccinations et la surveillance.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Depuis les années 60 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. Le programme mondial visant à éradiquer la maladie par la vaccination est placé sous le contrôle de l’OMS.
Carl Nsitou