Paskhal Nkoulou entourés des membres de son directoire lors de la conférence de presse à Libreville le 5 décembre @ Gabonactu.com
Libreville, 6 décembre (Gabonactu.com) – Le président du Bloc démocratique populaire (BDP, majorité), Paskhal Nkoulou a fustigé mardi dans une conférence de presse, le système politique hybride actuel, considéré comme flou et contreproductif mais érigé en mode de gouvernance au Gabon, par la force des compromissions politiques chroniques entre la majorité et l’opposition.
« Ce système qui, par des dialogues politiques récurrents, a perverti l’action politique par des compromissions dans le seul objectif de garantir les intérêts des plus forts au détriment de la grande majorité silencieuse », a dénoncé M. Nkoulou, appelant à la fin de ce système dans lequel les gabonais sont d’après lui embrigadés depuis 60 ans d’indépendance du pays.
Dans une conférence de presse aux allures d’une conférence débats, le président du BDP a fait recours à son secrétaire général, Dr Eric Simon Zue, philosophe politologue. L’universitaire a épistémologiquement qualifié ce système hybride de : « Tétravalent monopoliste divergent ». Un système créé par la France-Afrique pour garantir une supposée paix sociale durable.
« Nous sommes pour l’instauration d’un système binaire ou l’opposition s’oppose et la majorité gouverne », a justifié M. Zue. Pour lui, ce système donnera au Gabon une réelle identité politique à l’instar des vielles démocraties.
Camille Boussoughou