Une vue des participants à cette rencontre @ Gabonactu.com
Paris, 5 juin (Gabonactu.com) – Des gabonais de France, de toute sensibilité politique, se sont réunis samedi, dans un hôtel du 8ème arrondissement de Paris, malgré toutes les oppositions fécondes qui les habitent, pour montrer à la face du monde et aux démons de la division, qu’ils ont tous le Gabon en partage et que seul le développement de ce bien commun reste leur moteur sous l’autorité du président Ali Bongo Ondimba.
La Rencontre citoyenne de ce samedi, présidée par Ange Essono et Cyrille Ona, a donc permis aux participants de plancher, sans langue de bois, sur « la place de la diaspora gabonaise dans la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) » et « le rôle de la diaspora gabonaise dans la mise en œuvre des recommandations du dialogue politique ».
Pour les organisateurs, ce rendez-vous répond à la volonté des autorités gabonaises de renforcer le lien de proximité avec les gabonais de France, et de les informer sur l’évolution des dossiers et des projets concernant leur pays d’origine.
Depuis le déclenchement de la crise postélectorale, c’est pour la première fois que les gabonais de France proches du pouvoir, de l’opposition et de la société civile se retrouvent autour d’une même table pour parler « Gabon d’abord » mettant ainsi une trêve aux vuvuzelas du Trocadero.
Cette Rencontre citoyenne témoigne à juste titre l’implication des gabonais de France dans la consolidation, loin des frontières nationales, de la paix et de l’unité nationale.
Lazard Moukoubidi