Parlement francophone des jeunes : le parlementaire Daryl Brayan Menye porte la voix du Gabon à Yaoundé

Le parlementaire junior affilié à l’Assemblée nationale du Gabon, Daryl Brayan Menye, a participé à la 11e édition du Parlement francophone des jeunes (PFJ), à Yaoundé, au Cameroun. Aux côtés de jeunes délégués issus de l’espace francophone, il a pris part aux travaux consacrés à la participation démocratique des jeunes et aux enjeux climatiques.

Affecté à la Commission des affaires parlementaires (CAP), Daryl Brayan Menye a participé à la rédaction de la résolution consacrée à la participation démocratique des jeunes dans l’espace francophone. Lors de son examen en séance plénière, il a défendu le maintien d’une recommandation demandant aux parlementaires de l’espace de la Francophonie de consulter les jeunes, mais également de rendre compte de ces consultations devant leurs instances respectives. Une position qu’il présente comme une exigence de redevabilité, au-delà de la seule consultation des jeunes.

« Il ne s’agit pas seulement d’encourager la consultation des jeunes. Il faut également instaurer une véritable exigence de redevabilité parlementaire : écouter les jeunes, recueillir leurs préoccupations, mais aussi rendre compte du travail réalisé et des suites qui leur sont données. » a-t-il défendu.

Retenu parmi les cinq jeunes parlementaires appelés à représenter le PFJ au débat interparlementaire APF-PFJ consacré au changement climatique, le représentant gabonais a également porté la question du financement climatique. Tout en rappelant les engagements du Gabon en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, il a souligné le faible impact concret des financements climatiques annoncés ou destinés au pays.

Il a ainsi proposé la création d’un mécanisme francophone de veille et de plaidoyer climatique, adossé à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). Ce mécanisme aurait notamment pour missions de suivre les financements effectivement décaissés en faveur des jeunes porteurs de projets, de présenter chaque année un rapport devant l’APF sur l’écart entre les engagements annoncés et leur réalisation, et de favoriser une représentation des différentes régions de l’espace francophone dans les délégations participant aux Conférences des Parties (COP).

Organisée du 6 au 11 juillet 2026 par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et le Parlement du Cameroun, avec le soutien de l’OIF, la 11e édition du PFJ s’est tenue parallèlement à la 51e session de l’APF. Elle a réuni de jeunes délégués de différents pays et territoires de l’espace francophone autour d’une simulation parlementaire comprenant des travaux en commissions, la rédaction de résolutions, des débats contradictoires et leur examen en séance plénière en présence de parlementaires de l’AFP.

Le Parlement francophone des jeunes (PFJ) est une initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) destinée à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique et parlementaire dans l’espace francophone.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.