Suspension des réseaux sociaux : Bilie-By-Nzé et EPG dénoncent un « abus de pouvoir »

Dans une communication officielle, le parti Ensemble Pour la Gabon (EPG – Opposition), de l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle d’avril 2025, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, s’insurge avec véhémence contre la sortie de la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui a ordonné mardi, la suspension immédiate des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire nationale pour freiner « la prolifération de contenus diffamatoires, de fausses informations, de propos haineux et de cyberharcèlement, jugés susceptibles de menacer la cohésion sociale, la stabilité institutionnelle et la sécurité nationale ». EPG dénonce une « atteinte grave aux libertés fondamentales garanties par la Constitution, notamment celles d’expression, d’information, d’opinion, de communication et d’entreprendre, tant pour les citoyens que pour les acteurs du numérique ».

Alain-Claude Bilie-By-Nzé et ses compagnons d’EPG estime que la mesure est juridiquement contestable et politiquement inacceptable. Selon eux, aucune justification ne peut légitimer une décision jugée arbitraire et contraire aux principes de l’État de droit, portant ainsi atteinte à la démocratie et à la participation citoyenne.

EPG considère en outre que cette suspension va à l’encontre des engagements internationaux du pays en matière de droits humains. Le parti met en garde contre ses effets économiques et sociaux, soulignant qu’elle prive des millions de gabonais de moyens d’expression et fragilise l’économie numérique, devenue un levier essentiel d’activités commerciales et d’échanges publics.

EPG exige par conséquent l’annulation immédiate de la mesure et appelle les autorités à garantir pleinement les libertés d’expression, de communication et d’entreprise. Le parti de l’opposition affirme être prêt à saisir les juridictions compétentes, aux niveaux national, régional et international, si la décision n’est pas revue.

EPG lance enfin un appel à la mobilisation des forces démocratiques, de la société civile et des acteurs économiques afin de défendre les droits numériques et les libertés publiques. Pour Alain-Claude Bilie-By-Nzé et ses compagnons, l’objectif est clair : faire en sorte que « la liberté, la justice et la dignité citoyenne » demeurent des principes fondamentaux au Gabon.

Féeodora Madiba et Roberte Adé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.