La Sociéténationale immobilière(SNI) a dans un communiqué apporté des clarifications au sujet du relogement des populations déguerpies de Plaine-Orety sur le site de Bikélé, localisé dans la banlieue sud de Libreville.
“Il convient de rappeler que le coût réel d’un logement est estimé à 30.000.000 FCFA. Dans un effort social exceptionnel et sur instructions de son Excellence Monsieur lePrésidentdelaRépublique,Chef de l’Etat,Chef du Gouvernement, l’Etat a pris l’engagement de supporter la moitié de ce coût réduisant significativement la charge des bénéficiaires”, souligne le communiqué.
Il en résulte que le mécanisme de location-accession propose des conditions d’acquisition préférentielles déclinées ainsi qu’il suit : la tarification : 10.000.000 FCFA pour les villas de deux chambres et 15 000 000 FCFA pour celles de trois chambres, parcelles viabilisées incluses.
Modalités : un paiement échelonné sur 200 à 300 mois, avec une mensualité sociale fixée à 50.000 FCFA Ce principe a été formellement validé par les représentants des collectifs de bénéficiaires lors de leurs rencontres avec les plus Hautes Autorités.
Ce principe a été formellement validé par les représentants des collectifs de bénéficiaires lors de leurs rencontres avec les plus Hautes Autorités, indique-t-on.
La SNI exhorte les bénéficiaires n’ayant pas encore signé leurs contrats individuels à le faire sans délai afin de sécuriser juridiquement leur propriété.
Par ailleurs, face au constat de branchements électriques non conformes présentant des risques sécuritaires, la SNI invite les occupants à régulariser leur situation auprès des services compétents. L’installation de compteurs demeure, conformément aux accords, à la charge des résidents.
La SNI réaffirme son engagement à offrir aux familles impactées un cadre de vie digne, transparent et pérenne.
Antoine Relaxe
