Gabon : le célèbre hôpital Egypto de Libreville fermé pendant 3 jours à cause des punaises de lit

Le très célèbre et très fréquenté hôpital de la coopération Egypte-Gabon, plus connu sous le pseudo « Egypto », a été provisoirement fermé ce jeudi pour trois jours en raison d’une présence nuisible de punaises de lit, selon un communiqué de l’établissement.

« Le Directeur de l’hôpital porte à la connaissance de l’ensemble du personnel que, suite à la découverte de punaises de lit dans notre structure sanitaire par l’unité d’hygiène de l’hôpital et confirmée par l’Institut d’hygiène et d’assainissement, une opération de lutte antivectorielle et de désinfection se fera pendant 48 heures », indique le communiqué.

« À cet effet, l’hôpital de la coopération égypto-gabonaise sera exceptionnellement fermé ce jeudi 12 février à 18h00 et rouvrira le dimanche 15 février à 8h00 », précise le texte signé du directeur de l’établissement, Gisèle Mounguengui épouse Kouanga.

La direction assure que toutes les dispositions devront être prises par les services médico-techniques afin de faciliter la destruction de ces insectes nuisibles et particulièrement résistants.

Les punaises de lit sont de petits insectes parasites visibles à l’œil nu, de couleur brunâtre, qui se nourrissent exclusivement de sang humain, généralement la nuit. Leur présence n’est pas nécessairement liée à un défaut d’hygiène. Elles se cachent dans les matelas, les fissures des murs, les meubles ou les vêtements et peuvent être transportées d’un lieu à un autre par les bagages ou les effets personnels. Si elles ne sont pas connues pour transmettre des maladies, leurs piqûres provoquent des démangeaisons, parfois des réactions allergiques, ainsi qu’un stress important chez les personnes touchées. Leur éradication est complexe en raison de leur capacité de reproduction rapide et de leur résistance croissante à certains insecticides, ce qui justifie des opérations professionnelles de désinfection.

La fermeture de cet hôpital de proximité constitue un coup dur pour les populations riveraines et même celles d’autres quartiers qui le fréquentent pour sa réputation. La structure dispose d’une maternité très sollicitée et de services de spécialités dont l’accès demeure difficile dans d’autres structures sanitaires de la capitale.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.