État de droit : le Barreau du Gabon plaide pour une refonte du cadre législatif

Le Conseil de l’Ordre des avocats, dirigé par le bâtonnier Raymond Obame Sima, a été reçu mardi au Palais Léon Mba par le président de l’Assemblée nationale, Michel Régis Onanga Ndiaye, et sa première vice-présidente. La délégation a plaidé pour une modernisation du cadre législatif et un renforcement de l’État de droit, à l’approche de la cinquième République.

Au centre des discussions : l’adoption de la réforme de la profession d’avocat. Bien que validés en assemblée générale depuis 2014, les textes révisés n’ont pas encore été adoptés par le gouvernement. « L’urgence est là : nous espérons une adoption de la loi avant juin 2026 pour permettre l’ouverture de l’école des avocats sous un nouveau cadre légal », a souligné Me Raymond Obame Sima, rappelant que cette école constitue une promesse forte du président de la République.

Les avocats ont également dénoncé les lacunes du système judiciaire, notamment l’élaboration de certains textes, comme le Code du travail, sans l’apport des praticiens. L’Ordre recommande que l’expertise des avocats soit systématiquement sollicitée lors de la rédaction des lois, notamment pour l’adaptation à la future Constitution.

L’audience a aussi permis d’aborder les problèmes du quotidien des justiciables : non-respect des procédures par certaines forces de sécurité, centralisation de la justice à Libreville au détriment des provinces, et surpopulation carcérale. Le Barreau propose une décentralisation des moyens et une formation renforcée des officiers de police judiciaire pour garantir le respect des droits de la défense.

Enfin, les deux institutions se sont accordées sur l’importance de renforcer l’éducation civique et juridique dès le cycle secondaire, afin de favoriser une citoyenneté responsable et soutenir la réussite des réformes. Le bâtonnier a réaffirmé la disponibilité de l’Ordre à accompagner le Parlement dans sa mission de contrôle et de législation pour une justice plus proche et plus équitable.

Betiness Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.