La série ‘’Le chic, le choc, l’échec’’, du réalisateur gabonais, Jérémie Tchoua, a remporté le Laurier de l’audiovisuel 2026 dans la catégorie « Francophonie du Sud », lors de la cérémonie de remise des récompenses, mardi au Théâtre Marigny à Paris. Une distinction majeure qui consacre pour la première fois, en 31 années d’existence du festival, une série gabonaise.
Cette récompense marque une étape importante pour la création audiovisuelle nationale et confirme la montée en puissance du cinéma et des séries gabonaises sur la scène internationale. Produite par Gabon Égalité et Tchoua Productions, l’œuvre s’est distinguée par son engagement social et la pertinence des thématiques abordées, notamment l’employabilité des jeunes, les réalités du monde du travail ou encore les enjeux sociaux contemporains.
Diffusée sur TV5Monde après avoir été lancée sur les écrans gabonais, la série raconte le parcours d’Edwige, une jeune lycéenne confrontée aux difficultés économiques de sa famille après la retraite de son père.
À travers son histoire, la production aborde des problématiques telles que les abus de pouvoir, les pressions sociales ou encore les dérives professionnelles, tout en portant un regard critique sur certaines réalités de la société.
« Ce petit pays d’Afrique Centrale appelé Gabon est destiné à briller par son peuple dans ce monde. La pierre qui était rejetée deviendra la pierre centrale. Ce peuple qui était fatigué sera le plus vigoureux de ce continent. Les amis, on l’a fait si ce n’est pas Dieu qui est dedans, nous ne sommes rien », a déclaré, visiblement ému, le réalisateur de la série.

Au-delà du trophée, cette distinction constitue également une première pour Jérémie Tchoua et la productrice Florine Meynadier Tchoua, qui décrochent ainsi leur première récompense hors du continent africain. Une consécration qui témoigne du travail accompli par une équipe majoritairement gabonaise et du potentiel grandissant de l’industrie audiovisuelle du pays.
Chaque année, les Lauriers de l’audiovisuel récompensent des productions audiovisuelles et radiophoniques qui se distinguent par leur qualité, leur créativité et leur contribution à la diversité culturelle francophone.
Placée sous le patronage du ministère français de la Culture et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, la cérémonie constitue un rendez-vous majeur du secteur audiovisuel francophone.
Pour l’équipe de production, ce Laurier symbolise bien plus qu’un simple prix. Il représente la reconnaissance d’un travail engagé et l’affirmation d’un savoir-faire gabonais capable de s’imposer sur les grandes scènes internationales.
Portée par cet élan et l’engouement du public, la saison 2 de ‘’Le chic, le choc, l’échec’’ est d’ores et déjà lancée, annonçant une nouvelle étape pour cette série devenue l’un des symboles récents du renouveau audiovisuel gabonais.
Féeodora Madiba et Tryphène Lembah
