Drogues et stupéfiants : Arrêtée pour vente de ‘’Stone’’ ou du ‘’Blanc’’ à Port-Gentil

Rosalie Makanga, 41 ans, a été interpellée à Port-Gentil (littoral sud) par les agents de l’antenne de l’Ogooué-Maritime de l’Office central de lutte antidrogue (OCLAD). Elle a été surprise en possession de 293,61 grammes de stupéfiants de type « le blanc », une marchandise dont la valeur, après transformation en « cailloux », est estimée à Onze millions sept cent mille (11 700 000) Francs CFA.

Selon les enquêteurs, la drogue provenait du Nigéria et était acheminée vers Port-Gentil de manière soigneusement dissimulée dans des baffles. Une fois le colis réceptionné, la quadragénaire se chargeait de la transformation du produit sous les instructions de son époux, avant d’assurer la distribution auprès des clients locaux.

Le réseau avait mis en place une véritable stratégie commerciale : le « caillou » était écoulé à 10 000 Francs CFA l’unité, tandis que le gramme se vendait à 40 000 Francs CFA. Ces tarifs laissent entrevoir l’ampleur du trafic et les bénéfices générés par cette activité illicite qui alimentait plusieurs points de vente dans la capitale économique.

Entendue dans les locaux de l’OCLAD, la mise en cause est passée aux aveux. Elle a reconnu avoir agi en complicité avec son mari Ifemena Arinze, alias Ben, de nationalité nigériane, présenté comme le principal cerveau du réseau. Ce dernier, identifié par les services de sécurité, demeure activement recherché.

Présentée devant le procureur de la République, Rosalie Makanga a été placée sous mandat de dépôt à la Prison centrale de Port-Gentil. Elle est poursuivie pour détention et vente de stupéfiants, tandis que les investigations se poursuivent pour démanteler l’ensemble de la filière.

Alph ’-Whilem Eslie et Stone Ferrari Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.