Le ministère du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre a annoncé, dans un communiqué officiel, que 5 100 familles gabonaises occupant des terrains appartenant à la Société nationale immobilière (SNI) sont concernées par l’opération exceptionnelle de régularisation foncière récemment lancée.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle campagne d’acquisition de titres fonciers proposée à un prix forfaitaire de 600 000 FCFA, visant à faciliter l’accès sécurisé à la propriété pour les ménages installés sur les sites de la SNI dans le Grand-Libreville.
« Cette mesure est exclusivement destinée aux familles gabonaises installées sur des terrains relevant du patrimoine foncier de la Société nationale immobilière (SNI) », précise le ministère.
Selon les autorités, l’objectif est de permettre la délivrance de titres fonciers à plus de 5 100 familles recensées sur plusieurs sites du Grand-Libreville, dans un souci de sécurisation juridique des occupants et de meilleure organisation de l’espace urbain.
Les parcelles concernées sont situées à Akanda où 1 000 terrains ont été recensés, à Nkok avec 100 parcelles, à Bikélé qui en compte 500, à Essassa avec 1 500 parcelles et à Owendo où 2 000 parcelles sont concernées par l’opération.
Prévue pour une durée de quatre mois, l’opération se déroulera du 1er février au 31 mai 2026. Elle est strictement réservée aux occupants de nationalité gabonaise disposant d’une habitation effectivement occupée ou en cours de construction, exempts de tout litige foncier et installés sur des terrains situés hors des zones de servitude d’utilité publique ou des zones non constructibles.
Les prix des titres fonciers ont été fixés à la demande expresse du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. À titre exceptionnel, les frais de cession ont été sensiblement réduits par rapport aux tarifs habituellement pratiqués. Ils s’élèvent à 600 000 FCFA pour les parcelles dont la superficie est comprise entre 0 et 2 000 mètres carrés et à 1 200 000 FCFA pour celles allant de 2 000 à 4 999 mètres carrés.
Le ministère précise que ces tarifs préférentiels ne sont applicables que pendant la période de l’opération de régularisation foncière conduite par le ministère du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre à travers la SNI. Passé ce délai, la tarification en vigueur sera de nouveau appliquée.
Il ne s’agit donc pas d’une campagne d’acquisition de logements sociaux comme précédemment annoncé dans la presse dont sur Gabonactu.com.
Marie Dorothée
