Énergie et eau : Vaalco Gabon mobilise 1,5 milliard FCFA pour soutenir les priorités de l’État

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, a présidé une réunion extraordinaire du Comité paritaire de gérance (CPG) de Vaalco Gabon SA. Au cœur des échanges : la mobilisation d’une dotation de 1,5 milliard de FCFA, destinée à appuyer des projets énergétiques et d’accès à l’eau jugés prioritaires par le Gouvernement.

Cette réunion stratégique, tenue en présence de Marc Abeghe, ministre délégué chargé du Budget, s’inscrit dans le cadre du mécanisme des Provisions pour Investissements Divers (PID/PIH). Elle a permis de faire un point d’étape sur les projets en cours et à venir dans les secteurs de l’eau et de l’énergie, considérés comme hautement structurants. La dotation de 1,5 milliard de FCFA, issue des provisions de l’exercice 2026 et des montants cumulés en 2025 par Vaalco Gabon SA, sera orientée vers le ministère en charge de l’Accès universel à l’eau, conformément au pilier 1 du Plan souverain du projet de société du chef de l’État.

Très exigeants en investissements et en financements, les projets liés à l’eau et à l’énergie nécessitent une forte synergie entre les départements ministériels et les opérateurs du secteur. À ce titre, le Gouvernement s’est félicité de la solidarité interministérielle exprimée à travers l’implication du ministère du Pétrole et du Gaz.

VAALCO Energy, un pilier durable de la production offshore au Gabon ?

Présente au Gabon depuis plus de vingt-cinq ans, VAALCO Energy s’impose comme l’un des acteurs pétroliers majeurs du pays, avec pour principal actif le champ offshore Etame Marin, dont elle détient 58,8 % d’intérêt et assure l’opération, à une vingtaine de milles nautiques au large des côtes, dans une profondeur d’eau d’environ 250 pieds. Depuis 2022, la production y est soutenue par un navire flottant de stockage et de déchargement (FSO), renforçant l’efficacité opérationnelle du site.

Une nouvelle phase d’investissements et d’expansion stratégique ?

Dans une dynamique de relance de la production, l’entreprise a engagé pour la période 2025-2026 un programme d’investissements estimé à 200 millions de dollars, visant le forage de cinq à dix nouveaux puits sur les zones d’Etame, SEENT et Ebouri, avec pour objectif de compenser le déclin naturel des champs matures et d’atteindre environ 30 000 barils par jour. En parallèle, VAALCO élargit son empreinte avec l’attribution des blocs d’exploration Niosi Marin et Guduma Marin, en partenariat avec BW Energy et Panoro Energy, tout en consolidant le dialogue social par la signature d’un nouvel accord d’établissement début 2025, confirmant la place du Gabon comme l’un de ses actifs les plus stratégiques et rentables.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.