Gabon 1ère et Radio Gabon en grève dès ce jeudi soir

Le personnel du groupe Gabon Télévisions rassemblant Gabon 1ère, Radio Gabon et Télédiffusion du Gabon, tous relevant du service public, est rentré en grève générale illimitée dès ce jeudi soir avec un service minimum limité à des journaux de 10 minutes à cause du statut quo dans la satisfaction des revendications consignés dans un cahier de charges, a annoncé Gabon 1ère.

Dès le premier jour de la grève, Gabon 1ère a diffusé un journal de 10 minutes. La grève a été déclenchée par le Syndicat des professionnels de la communication (SYPROCOM).

Le syndicat dit avoir constaté avec regret le manque d’empressement de l’Etat à donner satisfaction aux revendications du personnel.

Il s’agit entre autres du paiement de Redevance de l’audiovisuel et de la communication (RAC), la réforme du secteur audiovisuel public, la revalorisation de la subvention de l’État, l’instauration d’un statut particulier pour les communicateurs…

Le 18 janvier dernier, le ministre de la Communication et des médias, Germain Biahodjow, avait reçu le SYPROCOM accompagné des directeurs généraux de Radio Gabon et de Gabon Télévision, dans le cadre de négociations décisives visant à sortir le secteur de l’impasse.

Le calumet de la paix semblait être fumé au cours de cette rencontre mais le syndicat a unanimement décidé jeudi au terme d’une assemblée générale de déclencher la grève.

C’est la première grève dans l’audiovisuel public gabonais depuis la chute du régime d’Ali Bongo. Les revendications à l’origine de la grève remontent à plusieurs années.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.