CAN 2025 : le Maroc n’a pas usurpé sa qualification en finale

La victoire fut laborieuse, arrachée au bout de l’effort, mais elle est méritée. Les Lions de l’Atlas ont fait preuve de caractère, de hargne et de sang-froid pour venir à bout des Super Eagles du Nigeria, éliminés à l’issue de la redoutable séance des tirs au but (4-2).

Dès l’entame de la rencontre, le Maroc, auréolé de son statut de pays organisateur et devant son public, a affiché clairement son ambition : éviter la prolongation et régler l’affaire dans le temps réglementaire. Les hommes de Walid Regragui ont multiplié les offensives, tentant le tout pour le tout afin de faire sauter le verrou nigérian. Mais en face, le portier des Super Eagles s’est montré impérial. Stanley Nwabali, le colosse gardien du Nigeria a réalisé plusieurs arrêts décisifs.

Le capitaine nigérian Victor Osimhen, pourtant attendu en fer de lance de l’attaque, s’est davantage illustré dans les tâches défensives. Sa présence en défense a été décisive face à la pression des Lions. Malgré plusieurs tentatives marocaines, près d’une dizaine contre 2 seulement pour le Nigeria, le tableau d’affichage est resté figé à zéro but partout au terme du temps réglementaire et du temps additionnel.

Il a donc fallu recourir à la fatidique séance des tirs au but pour départager les deux formations. À cet exercice, les Lions de l’Atlas se sont montrés plus lucides et plus adroits que des Aigles nigérians globalement en difficulté au cours de la rencontre. Verdict : 4 tirs réussis contre 2, et une qualification non usurpée pour le Maroc, pays hôte de la compétition.

Euphorie à Tanger

À Tanger, la liesse populaire a éclaté dès le coup de sifflet final. Klaxons, vuvuzelas et feux d’artifice ont illuminé les minutes qui ont suivi la fin du duel des titans. Les habitants de cette ville du nord du Royaume, située au bord de la Méditerranée n’ont pas boudé leur plaisir. C’est dans cette ambiance électrique que l’envoyé spécial de Gabonactu.com a suivi la rencontre, installé dans l’auditorium du luxueux hôtel Idou Malabata, en compagnie d’une vingtaine de journalistes africains invités par l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME).

Toujours depuis Tanger, les invités de l’ANME ont auparavant assisté en début de soirée à la première demi-finale disputée au Stade Ibn-Batouta, opposant les Lions de la Téranga du Sénégal aux Pharaons d’Égypte. Une affiche de prestige remportée par le Sénégal grâce à un but décisif de Sadio Mané, véritable maestro de la sélection sénégalaise.

Une finale de rêve

La finale de la CAN 2025 opposera donc le Maroc dont l’unique titre de champion remonte à 1976, au Sénégal, vainqueur de l’édition 2021. Un duel explosif entre deux nations à la conquête de leur 2ème étoile continentale.
De leur côté, le Nigeria et l’Égypte devront se contenter de disputer la petite finale.

Yves Laurent GOMA, envoyé spécial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.