Cour constitutionnelle : Dieudonné Aba’a Owono élu président pour 8 ans

Dieudonné Aba’a Owono, magistrat hors hiérarchie, a été élu samedi par ses paires, président de la Cour constitutionnelle pour un mandat de 8 ans renouvelable une fois.

Il a obtenu 9 voix sur 9. La Cour constitutionnelle compte 9 membres. Donc 9 voix. La cérémonie de Prestation de serment des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle est prévue ce lundi 29 décembre 2025 à 10h00 au palais de la Constitution, siège de la Cour Constitutionnelle.

Agé de 60 ans, Dieudonné Aba’a Owono a présidé de 2023 à ce jour la Cour constitutionnelle de Transition. Il a succédé à Marie Madeleine Mborantsuo, inamovible à ce poste durant les années des Bongo père et fils jusqu’au coup d’Etat du 2023 août 2023.

Dieudonné Aba’a Owono figurait sur la liste des 9 membres de la Cour constitutionnelle dont la nomination a été annoncée ce samedi par le Secrétaire général de la présidence de la République, Murielle Minkoue rendant publique un décret présidentiel.

Selon l’article 123 de la Constitution, la Cour Constitutionnelle comprend neuf (9) membres nommés et des membres de droit.

La durée du mandat des membres nommés est de huit (8) ans, renouvelable aux deux tiers (2/3).

Toutefois, aucun Juge Constitutionnel ne peut faire plus de deux (2) mandats.

Les neuf (9) membres de la Cour Constitutionnelle sont désignés comme suit : trois (3) par le Président de la République, deux (2) par le Président de l’Assemblée Nationale, deux (2) par le Président du Sénat, deux (2) par le Conseil Supérieur de la Magistrature.

« Les Juges Constitutionnels sont choisis, à titre principal, parmi les magistrats de grade hors hiérarchie, les avocats et les professeurs de droit âgés de cinquante (50) ans au moins et ayant au moins quinze (15) ans d’expérience, ainsi que les personnalités qualifiées qui ont honoré le service de la Nation ou qui sont reconnues pour leur compétence et leur expertise avérées en matière juridique ou administrative », précise la constitution.

Cette disposition justifie probablement la nomination de Joseph Owando Berre, ancien vice-président de la Transition parmi les 9 juges constitutionnels.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.