Cour constitutionnelle post-transition : Les neuf (09) juges enfin connus

La Secrétaire générale de la présidence de la République, Murielle Minkoué Mezui Mintsa, a dévoilé ce samedi, l’identité des neuf (09) juges constitutionnels formant le collège de la Cour constitutionnelle post-transition. Ces derniers ont été nommés par décret présidentiel, conformément à l’article 123 de la Constitution gabonaise qui prévoit « trois juges constitutionnels nommés par le président de la république, chef de l’Etat, chef du Gouvernement, deux juges constitutionnels nommés par le président du Sénat, deux juges constitutionnels nommés par le président de l’Assemblée nationale et deux juges constitutionnels nommés par le Conseil supérieur de la magistrature », a précisé la Secrétaire générale de la présidence de la République.

Les juges constitutionnels désignés sont : Joseph Owondault Berre, Aurélie Scholastique Essiwanguénda Rembonguinot, Dieudonné Aba’a Owono, Euloges Moussavou Bouassa Dékérinzambi, Afrikita Dolorès Agondjo, Solange Marthe Nguiakié, Valentin Lossangoye, Sosthène Lékogo et Mault Moussala Mounguéngui.

Deux juges appartenant à l’ancien collège de la Cour constitutionnelle de la transition font leur retour, notamment le président sortant, Dieudonné Aba’a Owono, proche parent du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma et Afrikita Dolorès Agondjo (déjà reconduit en 2023), fille du juriste et ancien opposant historique, fondateur du Parti gabonais du progrès (PGP), feu Pierre Louis Agondjo Okawé.

La Cour constitutionnelle du Gabon est la haute juridiction qui veille au respect de la Constitution, juge de la constitutionnalité des lois et des actes réglementaires, garantit les droits fondamentaux et les libertés publiques ; et contrôle la régularité des élections et des référendums, proclamant leurs résultats.

Elle tranche également les conflits d’attribution entre les institutions de l’Etat et joue un rôle clé dans l’affermissement de la démocratie gabonaise.

Sous réserve de la composition du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), attendue dans les prochaines heures, la constitution du Collège des neuf (09) juges constitutionnels est censée refermer définitivement la période de la transition gabonaise, ouverte à la suite du Coup d’état qui emporté le régime d’Ali Bongo Ondimba et du Parti démocratique gabonais (PDG), le 30 août 2023.

M.-O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.