L’ancien ministre du tourisme, Pascal Ogowè Siffon a été placé sous mandat de dépôt mercredi au petit matin pour éviter une manifestation prévue par ses proches devant le tribunal de Libreville, a appris Gabonactu.com de source familiale.
« Il a été placé sous mandat de dépôt dans la nuit », a confié une source familiale soutenant que tout est allé très vite pour l’ancien ministre.
Pascal Ogowè Siffon avait été interpellé le 16 décembre dernier, entre la présidence de la République et son domicile, alors qu’il venait de remettre sa démission au chef de l’Etat, chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Sa démission est une exigence constitutionnelle parce que les fonctions de ministres sont incompatibles à un mandat parlementaire.
Pascal Ogowè Siffon a en effet été élu sénateur. Il a rendu son tablier du gouvernement pour se préparer à enfiler son écharpe de sénateur.
L’ancien ministre qui a fait la pluie et le beau temps pendant la transition dans le secteur touristique, n’aura donc pas eu le temps de siéger au Palais Omar Bongo, au sein de la chambre haute du parlement post-transition, en qualité de Sénateur de la Commune d’Akanda (au nord de Libreville). Il n’aura donc pas eu le privilège d’être couvert par son immunité parlementaire.
Il lui serait reproché des faits de détournement des deniers publics, pour plus de 10 milliards de Francs CFA, destinés au développement du secteur touristiques gabonais. Selon les premiers éléments d’enquête. De nombreuses et graves irrégularités auraient été décelées sur les écritures comptables et financières du département ministériel sous sa tutelle.
Avant son arrestation le 16 décembre dernier, Pascal Ogowè Siffon avait déjà été brièvement assigné à résidence, fin octobre dernier et interdit de quitter le territoire gabonais.
Ses proches dénoncent un harcèlement et une volonté de détruire sa jeune carrière politique.
Carl Nsitou

