Mékambo : Un ancien percepteur interpellé pour malversations présumées

L’ancien percepteur de Mékambo, identifié sous les initiales de MC JTA, a été interpellé et actuellement détenu dans les locaux de la Police judiciaire locale pour détournement présumé de fonds publics, estimés à plus de 166 millions de Francs CFA. Les faits auraient été commis alors qu’il exerçait les fonctions de percepteur à Mekambo, près de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (nord-est). Les faits auraient été commis alors que le fonctionnaire du Trésor public exerçait les fonctions de percepteur dans le chef-lieu du département de la Zadié.

L’interpellation du concerné, fort de plus de 15 ans de service au sein du Trésor public, fait suite à des irrégularités financières répétées relevées au sein de la perception de la Commune de Mékambo courant l’année 2025.

Selon les premiers éléments de l’enquête, affecté dans plusieurs services, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays, MC JTA aurait à Mékambo, brillé par une gestion jugée particulièrement laxiste, assimilable à une gabegie financière.

Des tensions de trésorerie inhabituelles auraient progressivement alerté la hiérarchie. C’est finalement à l’occasion d’un contrôle inopiné effectué par le trésorier provincial que les dysfonctionnements majeurs ont été mis en lumière. Les vérifications ont permis de constater un déficit abyssal de plus de 166 millions de Francs CFA dans les caisses publiques, déclenchant aussitôt une alerte au niveau central.

À la suite de ces révélations, l’agent a été immédiatement mis en cause et suspendu de ses fonctions. Une double procédure, à la fois administrative et judiciaire, a été engagée contre lui. Lors de ses auditions, tant auprès de sa hiérarchie que devant les enquêteurs de la Police judiciaire, MC JCA aurait reconnu l’intégralité des faits qui lui sont reprochés.

Dans ses déclarations, il a évoqué des motivations personnelles, affirmant avoir utilisé une partie des fonds pour faire face à des difficultés privées et venir en aide à certains proches. Il aurait également admis avoir financé, avec l’argent détourné, son mariage ainsi qu’un voyage en France avec son épouse.

Aujourd’hui incarcéré, l’ancien percepteur se dit profondément affecté par les conséquences de ses actes, confessant avoir « brisé » aussi bien sa carrière professionnelle que sa vie familiale. Son dossier est désormais entre les mains de la justice.

Il devrait être déféré dans les prochains jours devant les magistrats du parquet, lesquels devront statuer sur les charges retenues, ainsi que sur son maintien ou non en détention.

Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.