La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC) a réalisé près d’un milliard de FCFA de bénéfice en 2024 après une perte abyssale de 34 milliards de FCFA en 2023, selon les résultats arrêtés par le conseil d’administration de cette institution publique tenu vendredi dernier à son siège de Libreville.
Selon le conseil d’administration présidé par Gaston Itsitsa, la CDC a précisément engrangé un bénéfice de 921 193 646 FCFA en 2024.
« Ce retour aux bénéfices, après une perte de 34 milliards F CFA en 2023, atteste de l’efficacité des mesures correctives engagées et des effets d’un chantier en cours d’assainissement des comptes de l’Institution », indique un communiqué publié au terme de la réunion dont Gabonactu.com a obtenu une copie.
« Ces résultats confirment la pertinence de la stratégie impulsée par la nouvelle direction générale et ouvrent la voie à une croissance durable », jubile le conseil d’administration qui croit sortir durablement la caisse d’un risque de faillite.
Pour s’assurer un avenir radieux, l’institution vit désormais au rythme des réformes en profondeur. L’actuelle équipe dirigée depuis février 2024 par Marius Nkori, Administrateur directeur général serre la ceinture à tous les niveaux.
Les réformes majeures implémentées par le staff dirigeant pour précisément sur « un redressement remarquable de ses performances financières, l’amorçage d’un processus de retour à la stabilisation et à la consolidation du rôle de la CDC en tant que tiers de confiance et acteur central du financement de l’économie gabonaise », poursuit le communiqué.
Ces réformes visent à court et à moyen terme une optimisation des placements, une dynamisation des ressources disponibles, une gestion budgétaire rigoureuse sans oublier l’assainissement progressif du portefeuille, la consolidation des ressources propres et l’amélioration générale des performances d’exploitation.
Renforcement de la gouvernance et pilotage stratégique
En 2024, la CDC a engagé plusieurs chantiers structurants afin de moderniser sa gouvernance et d’améliorer son efficacité institutionnelle. Elle a notamment conçu un Plan Stratégique quinquennal “Impulsion
3.0” (2025–2030). Elle a également mis en place un projet d’entreprise structurant, destiné à renforcer la cohésion interne et l’alignement stratégique.

« Ces initiatives traduisent la volonté de la CDC de s’inscrire dans une logique de modernisation continue et d’excellence opérationnelle », soutient l’institution.
Perspectives 2025
L’exercice 2024 a marqué une étape décisive pour la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon. Malgré un contexte institutionnel exigeant, notamment le retrait du Fonds National de l’Habitat (FNH) comme ressource statutaire majeure initialement affectée à la CDC depuis sa création jusqu’en 2023, l’Institution a démontré sa résilience, affirmé son leadership stratégique et renforcé son rôle fondamental au service de l’État et de l’économie nationale.
La CDC est résolument engagée sur la voie de la modernisation et de la performance, poursuivant sa mission d’appui au développement et de gestion responsable des ressources publiques.
En 2025, la CDC annonce poursuivre une trajectoire de croissance portée par la consolidation de ses fondamentaux et l’exécution de ses axes stratégiques. Elle mise sur l’intensification de la mobilisation des dépôts, le déploiement avancé de la digitalisation avec l’obtention du statut privilégié de participant direct aux Systèmes et Moyens de Paiement (SMP) de la BEAC, la diversification ciblée des prises de participation et le renforcement du cadre institutionnel et enfin la finalisation des travaux de son siège social sis au Boulevard Triomphal.
« Ces orientations permettront d’améliorer la performance opérationnelle et de soutenir durablement le financement de l’économie nationale », espère l’institution.
Un dialogue social permanent
L’institution a multiplié, sous la houlette de son Administrateur directeur général, les échanges constructifs avec les partenaires sociaux afin de garantir une communication franche, constructive et respectueuse des attentes du personnel.

Cette dynamique se poursuit en 2025, dans un esprit d’écoute et de cohésion. Avec un effectif de 104 employés au 31 décembre 2024, la CDC a poursuivi la valorisation de son capital humain, considérant les collaborateurs comme des partenaires clés dans la réalisation de ses missions.
L’institution a mené des actions destinées à optimiser la gestion des charges salariales, tout en préservant la motivation et l’engagement des équipes malgré un environnement économique caractérisé par une croissance modérée du PIB (+3,2%) et une inflation maîtrisée (2,5%).
Carl Nsitou
