La célébration de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant a pris une tournure significative cette année au Gabon, sous le thème inspirant « Ma journée, mes droits ». L’événement, qui s’est tenu à la maison Georges Rawiri ce jeudi 20 novembre 2025 , a rassemblé enfants, partenaires et autorités autour d’un objectif commun ,promouvoir et protéger les droits fondamentaux de chaque enfant.
L’événement a permis aux enfants de s’exprimer sur leurs droits, renforçant ainsi leur sensibilisation à des enjeux cruciaux. Elodie Diane Fouefoue ,ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance, présente lors de la cérémonie, a réaffirmé l’engagement du gouvernement gabonais à placer l’enfant au cœur de ses priorités. Elle a déclaré ,«Sous l’impulsion du Président de la République, le Gabon a également annoncé son adhésion à l’Alliance mondiale des pays pionniers pour mettre fin aux violences faites aux enfants.Aucun enfant ne sera laissé de côté par le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance. »
Cet événement est le fruit d’une collaboration stratégique entre l’UNICEF et Gabon Télévisions, visant à réinventer les programmes d’éducation, d’information et de divertissement au profit des enfants. Cette initiative a été saluée par de nombreux participants, qui ont félicité les enfants pour leur participation active et leur courage.
Cette initiative vise à assurer que les droits de l’enfant ne soient pas seulement célébrés, mais appliqués au quotidien.
« les parents ont le droit de nous protéger contre toutes formes de violences, et nous enfants nous devons obéir à nos parents et leurs écouter quand ils parlent.» a exprimé un enfant
La Journée Mondiale des Droits de l’Enfant au Gabon a été un moment fort, à la fois festif et pédagogique. Elle rappelle à tous que la protection et la promotion des droits de l’enfant doivent être une priorité constante, et non un simple événement annuel. Les enfants, en tant qu’avenir du pays, méritent d’être entendus et soutenus dans leur épanouissement.
Frida Dodo