Pour lutter contre l’augmentation des violences en milieu scolaire à Port-Gentil, l’ONG Médiation Pour Tous a mené, du 18 au 20 novembre, une campagne de sensibilisation auprès des encadreurs pédagogiques du CES du Parc. L’objectif : promouvoir la médiation comme outil privilégié de prévention et de résolution des conflits au sein des établissements.
Phénomène largement répandu au Gabon, les violences scolaires touchent une grande partie des jeunes et préoccupent autant les familles que les équipes éducatives. Créée il y a cinq ans par Me Régine Mensahida Mensah, Médiation Pour Tous poursuit ainsi son engagement en proposant des solutions adaptées aux réalités du terrain.
La campagne initiée au CES du Parc de la ville visait non seulement à identifier des réponses pour accompagner les élèves victimes, mais aussi à doter les enseignants et intervenants sociaux de techniques pratiques de gestion des conflits.
« Depuis 2020 jusqu’en 2021, nous avons conduit plusieurs actions de sensibilisation en milieu scolaire. Le personnel pédagogique dispose désormais d’outils pratiques permettant, en collaboration avec les élèves, d’atténuer le phénomène des violences scolaires », souligne Carlety Babika Dieki, responsable des relations extérieures de l’ONG.
Pour l’ONG, « nous avons présenté une alternative constructive à la violence ; ils ont véritablement été sensibilisés en intégrant les notions fondamentales ».
Durant ces trois jours, les participants ont été formés sur plusieurs thématiques : les mécanismes de communication, les aspects relationnels, l’identification des actes de violence, ainsi que les étapes d’une médiation, de la collecte d’informations à la rédaction d’un accord. Les organisateurs ont également proposé des mises en situation afin de s’assurer de la bonne appropriation des outils par le personnel encadrant. En parallèle de cette action, l’ONG prévoit, dès la reprise des cours, le lancement d’une nouvelle phase de sensibilisation visant la création de clubs de médiateurs au sein du bassin pédagogique de l’Ogooué-Maritime.
« Cette année, nous allons renforcer la sensibilisation auprès des élèves du CES du Parc ; il s’agit d’un projet pilote destiné à évaluer la manière dont les jeunes intégreront la notion de médiation », indique Carlety Babika Dieki.
L’ambition de Médiation Pour Tous est claire : impliquer l’ensemble des acteurs scolaires de Port-Gentil dans une stratégie durable de prévention. Face aux effectifs élevés dans certains établissements publics, l’ONG adapte ses approches pour mieux accompagner les équipes pédagogiques. Après une première phase pilote lancée au lycée Charles-Loanga, l’intervention au CES du Parc marque une nouvelle étape vers l’instauration progressive de clubs de médiation au sein de la circonscription scolaire.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
