La nouvelle présidente du Conseil départemental du Komo-Mondah, Edwige Yolande Obone Essone durant sa cérémonie d’installation par le prefet à Ntoum © D.R
La nouvelle présidente du Conseil départemental du Komo Mondah, Edwige Yolande Obone Essone, a été officiellement installée dans ses fonctions ce mercredi 19 novembre 2025, à Ntoum (40 km de Libreville). La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère solennelle, en présence de nombreuses personnalités politico administratives, marquant ainsi une étape importante pour la vie institutionnelle de la localité.
Dès ses premiers mots, Edwige Yolande Obone Essone a placé son mandat sous le signe de l’humilité et du devoir : « en ce jour solennel, je prends la parole avec humilité, mais aussi avec une grande conscience aiguë des responsabilités qui m’incombent désormais », a-t-elle indiqué.
Elle n’a pas manqué de rappeler que le Komo Mondah, entre dans une nouvelle phase de son histoire, inscrite dans le renouveau porté par la Ve République et les orientations du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Edwige Yolande Obone Essone a insisté sur les principes de transparence, d’équité et de participation citoyenne, qu’elle considère comme les fondements d’un contrat social nouveau.
Non sans fixer les grandes priorités de sa gouvernance : renforcer les services publics de base dans la santé, l’éducation, l’eau et l’énergie ; soutenir l’économie locale à travers les initiatives agricoles, artisanales, touristiques et entrepreneuriales, notamment celles portées par les jeunes et les femmes ; et protéger l’environnement en promouvant une gestion responsable des forêts, des rivières et de la biodiversité.
La nouvelle présidente de la collectivité locale a également insisté sur la nécessité d’un dialogue permanent avec les populations, en instaurant des mécanismes de concertation et de co‑construction des politiques publiques.
À l’adresse des partis politiques partenaires de l’UDB, elle a assuré qu’elle mettrait en œuvre « une gestion participative » au sein du bureau du Conseil. Pour finir, Edwige Yolande Obone Essone a lancé un appel à l’unité et à la mobilisation collective.
« Ensemble, faisons du Komo Mondah un département exemplaire, solidaire, innovant et fier de son identité », a-t-elle plaidé.
Antoine Relaxe
