Ils se tiennent, sept jours durant (17-23 novembre en cours), à l’Immeuble Arambo, siège du ministère de l’Economie et des finances, des manifestations relatives à la 9ème édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW). L’événement, porté par l’Association APJA (Agir pour une jeunesse autonome), en partenariat avec le ministère de l’Entrepreneuriat, du commerce et des PME/PMI, est dédié à l’innovation, à la collaboration et à la construction collective de projets porteurs pour la jeunesse gabonaise.

« Together we build / Ensemble nous construisons », c’est le thème de l’édition 2025 de la semaine mondiale de l’environnement à laquelle prennent part de nombreux jeunes entrepreneurs, acteurs institutionnels, partenaires privés et autres parties prenante. Les organisateurs voudraient en faire le creuset l’écosystème entrepreneurial gabonais.
« L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, mais tout le monde peut s’investir dans l’entrepreneuriat s’il est bien accompagné », a déclaré Roger P. Eténo, président de l’APJA, insistant sur l’importance du mentorat, des synergies et de l’ouverture d’esprit pour développer des projets solides et durables.
Cette 9ᵉ édition se distingue par une ambition renouvelée : institutionnaliser l’événement au Gabon, afin d’en faire un rendez-vous annuel incontournable pour la sensibilisation, la formation et l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, plaident ses promoteurs.
Le thème choisi pour cette édition invite clairement à dépasser les approches individuelles pour encourager la co-construction de projets et des synergies agissantes, comme piliers essentiels dans une économie où la collaboration devient un levier majeur de réussite.
Les activités qui se déroulent concomitamment à Libreville, Franceville, Moanda, Oyem, Port-Gentil et Tchibanga visent à renforcer les compétences entrepreneuriales et à susciter des vocations. Des ateliers de sensibilisation animés par des acteurs publics et privés, destinés aux débutants souhaitant comprendre les bases de l’entrepreneuriat, y sont également organisés.
Demandez le programme
Le programme prévoit aussi des séances de sensibilisation dans des établissements scolaires et dans des entreprises, afin de toucher un large public et montrer que chacun peut entreprendre ; des formations intensives pour fournir des outils concrets à ceux qui souhaitent lancer ou structurer leur projet ; ainsi que des conférences-débats réunissant experts, mentors et jeunes entrepreneurs, offrant un espace d’échanges sur les défis et opportunités du marché.

Des concours entrepreneuriaux avec sessions de pitch, jury et distinctions (occasion unique pour les porteurs de projets de rencontrer des financeurs potentiels) et des expositions-ventes permettant aux entrepreneurs de présenter leurs produits et de démontrer la réalité du terrain, figurent également au menu.
Cette dynamique s’inscrit dans le mouvement mondial de la GEW, célébré depuis 2008 et soutenu par le Global Entrepreneurship Network, ainsi que la Fondation Ewing Marion Kauffmann. Des milliers d’activités similaires auront lieu simultanément dans plus de 200 pays.
M.-O. Mignonne et Nkili Akieme
