Verdict de la Cour criminelle spéciale : en plus de peines de prison, les frères Abdul et Saliou vont payer 11 milliards FCFA à l’Etat Gabonais

La Cour criminelle spécialisée de Libreville qui a jugé les coaccusés du procès opposant Etat Gabonais à l’ex-première dame, Sylvia Bongo et son fils Nourredin Bongo Valentin, a ordonné  que les frères Abdul Oceni Ossa et Saliou Mohamed Ali, reconnus coupables de recel de  détournements massifs des deniers publics, de corruption active, de concussion,  de blanchement des capitaux et d’association de malfaiteurs, puissent payer à l’Etat, au titre de réparations, 6 milliards 407 millions de FCFA et 5 milliards 200 millions de FCFA, respectivement à chacun.  

Le verdict ordonne également à Ian Ghislain  Ngoulou à payer 1 milliard de FCFA et  Kim Oun la même somme. La cour ordonne par ailleurs la confiscation des comptes gelés et biens immobiliers ainsi que mobiliers de l’ensemble des accusés.

La cour a infligé comme peine, 15 ans de prison dont 5 avec sursis et 10 millions d’amende à Abdul Oceni Ossa. Son frère Mohamed Aliou Saliou écope de 15 ans de prison dont 5 avec sursis et 10 millions d’amende.

L’accusé Jessy Ella Ekogha a été condamné à 10 ans de prison dont 7 avec sursis assortis de 10 millions d’amende. Il a été par la suite placé sous mandat de dépôt, tout comme Kim Oun. Celui-ci est condamné à 5 ans de prison et 50 millions d’amende.

L’ancien directeur général des impôts Gabin Otha  Doumba quant à lui a écopé de 3 ans de prison dont 1 avec sursis mais placé sous mandat de dépôt pour destruction des données et ordinateur de l’administration fiscale.

Le procès a donné lieu à plusieurs relaxes, notamment, Steeve Nzegho Dieko, reconnu non coupable de blanchiment d’argent, levée de la résidence surveillée et du gel de ses avoirs.  La cour a reconnu Gisèle Mombo coupable de blanchiment des capitaux et l’a condamné à 26 mois de prison et 5 millions d’amende. Mais a ordonné la levée du mandat de dépôt pour avoir couvert déjà sa peine. Il en est de même pour Jordan Kamuset, 3 ans de prison avec sursis ,5 millions d’amende, levée de la mesure de résidence surveillée.

Le procès entamé le 10 novembre dernier, a pris fin ce mardi 18 novembre 2025, avec la condamnation par contumace le 11 novembre dernier des principaux Sylvia et Nourredin Bongo à 20 ans de réclusion criminelle.

Camille Bousssoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.