Consommation de glaces et friandises : Prudence !

Une vidéo devenue virale sur la toile montre des agents de l’Inspection générale municipale (IGM) dans une unique de fabrication de glaces dans un état d’insalubrité innommable, au quartier dit ‘’GP’’, à Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville. Les tenanciers, sans foi ni loi, produisaient et commercialisaient des glaces à base d’eau impropre et de colorants douteux. C’est peu dire !

Deux des fabricants et commerçants véreux interpellés par les agents de l’IGM @ DR

Sur places et dans la vidéo, on voit des agents de l’Inspection générale municipale en mission de contrôle particulièrement à la renverse dans cette officine de production de glaces et des fabricants exerçant dans des conditions d’hygiène particulièrement épouvantables.

Les agents expliquent que ces glaces sont destinées à la vente au marché de Mont-Bouet. « Regardez l’endroit où ils travaillent en même temps, comme une poubelle », lance l’un des agents dépités. L’espace exigu, lugubre et insalubre, qui sert à la fois de logement et d’unité de production.

Les images montrent des équipements sales, un environnement totalement inadapté à la manipulation de produits alimentaires ; ainsi que des bidons d’eau souillée utilisée pour la préparation des glaces. « Des sachets de colorants de mauvaise qualité, parfois périmés, sont également saisis. « Voici les arômes et colorants qu’ils utilisent. Regardez les dates ! », s’indigne un autre agent.

Les congélateurs contenant les glaces prêtes à la vente sont ouverts devant la caméra : rouillés, mal entretenus, au milieu de détritus. Même la douche attenante, visible dans la vidéo, témoigne d’un niveau de salubrité inquiétant.

Les agents municipaux rappellent que ce type de fabrication clandestine met gravement en danger la santé des consommateurs, en particulier les enfants, premiers clients de ces glaces colorées. « On se demande pourquoi nos enfants tombent malades, font des diarrhées, vomissent… Tout ça vient de ce genre de pratiques », déplore l’un des inspecteurs.

Le vendeur a été interpellé et son matériel saisi. Une enquête administrative devrait être ouverte pour déterminer l’ampleur de la distribution de ces glaces potentiellement toxiques sur le marché.

Les autorités appellent la population à la plus grande vigilance et invitent les parents à redoubler de prudence quant à l’origine des produits consommés par leurs enfants, afin de prévenir tout risque d’intoxication alimentaire.

Alph ’-Whilem Eslie et Stone Ferrari Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.