Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a officiellement inauguré lundi, le Lycée militaire d’excellence, ouvert depuis le début de l’année scolaire (2025-2026) en cours. Situé dans la Commune d’Akanda, au nord de Libreville, cet établissement d’enseignement secondaire (de la 6ème en terminale) est baptisé du nom de feu le Général Augustin Anguillet, figure emblématique des Forces armées gabonaises. D’une capacité d’accueil de 900 élèves, il comprend un bâtiment administratif, 36 salles de classe, un CDI, quatre laboratoires scientifiques, trois salles multimédias, une salle de sport, une infirmerie, deux dortoirs, un réfectoire, un plateau sportif, ainsi qu’une piscine en cours d’achèvement. Dès la prochaine rentrée, un internat ouvrira ses portes, avec une admission fondée exclusivement sur le mérite.
Le Lycée militaire de l’excellence est construit autour des valeurs de rigueur, d’excellence et de responsabilité éducative. C’est un établissement scolaire d’exception qui allie savoir, discipline et patriotisme pour préparer la jeunesse à devenir des leaders responsables et engagés ; symbole d’un Gabon qui poursuit sa transformation avec une attention particulière portée à l’éducation, moteur clé du développement.
« Sous votre impulsion, l’éducation, la discipline et le patriotisme retrouvent une place centrale dans la transformation du Gabon. Grâce à vous, des établissements renaissent, des infrastructures s’élèvent et la jeunesse voit se dégager au-dessus d’elle le firmament d’un avenir fondé sur l’honneur, la stabilité, mais aussi l’espérance », a déclaré, à l’endroit du Chef de l’Etat, le Commandant Camille Alexandre Kembot, responsable des écoles relevant du Prytanée Militaire.

L’établissement bénéficie d’une étroite coordination entre les ministères de l’Éducation de la Défense nationale. Assurant l’intérim du département de la Défense nationale, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a précisé que ce lycée, à vocation scientifique, est un modèle de coopération civilo-militaire.
« Quatrième de rang, ce Lycée aide à la traduction de la pertinence de votre initiative de mutualiser les compétences pédagogiques militaires et civiles, afin de façonner la cohésion, l’inclusive et une éducation de qualité, accessible à tous les jeunes gabonais, tout en étant résolument ancré dans la modernité », a indiqué, s’adressant lui également au président de la République, le ministre de l’Intérieur.
Assurant l’intérim du département ministériel en charge de l’Education nationale, la ministre de la Planification, Louise Mvono, a souligné l’importance du partenariat entre l’éducation nationale et la défense nationale dans ce projet.
« Ce partenariat exemplaire entre l’Education nationale et la Défense nationale illustre à merveille la vision d’un Gabon nouveau résolument tourné vers la dignité, le mérite et l’égalité des chances. Un Gabon où chaque élève, quel que soit son origine, peut apprendre, s’épanouir, rêver et réussir dans des conditions optimales », s’est réjouie le membre du gouvernement.
Au nom de la famille de feu le Général Augustin Anguillet, ancien Chef d’Etat-Major des Forces armées gabonaises, la veuve Jeanne Hortense a dit avec émotion que « en confirmant le nom de notre regretté général, vous rendez un hommage durable non seulement à l’homme et à sa famille, mais aussi et surtout à l’ensemble de sa carrière », a-t-elle témoigné.

Le Lycée militaire de l’excellence d’Akanda n’est pas seulement un lieu d’apprentissage. Il est le symbole d’une ambition collective, celle de former des jeunes leaders, responsables et dignes de porter les valeurs de la nation, souligne-t-on
Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone
