Montage © Gabonactu.com
Suite aux révélations pour le moins surprenantes faites par Saliou Mohamed Ali devant la cour criminelle spéciale dans le cadre du procès Etat Gabonais contre Sylvia et Nourredin Bongo, le Ministère public a ordonné que les personnes citées, en l’occurrence, Yann Koubdje, Alain Claude Bilie By Nze, Joseph Lapensée Essingone et autres, soient entendus très prochainement.
Dans la liste s’ajoute Pascale Ebounda et Pascal Ogowe Siphon. Ils ont été cités par Saliou Mohamed Ali, ancien Directeur de cabinet adjoint de l’ancien président déchu Ali Bongo. Il est poursuivi pour des infractions de détournements massifs des deniers publics, de blanchiment des capitaux, de concussion, de corruption active, d’association de malfaiteurs, ….

Le nom de Yann Koubdje, ancien Directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) a été cité abondamment par presque tous les coaccusés renvoyés à la barre de la cour criminelle spécialisée. Il est présenté par les mis en cause comme celui qui gérait également les comptes privés de la famille Bongo. C’est lui qui exécutait les transactions (du Trésor public vers les banques) sous les ordres de Nourredin ou de l’ancien Chef de l’Etat, Ali Bongo.
D’après Saliou Mohamed Ali, tous les Premiers Ministres percevaient 150 millions de primes par mois venant de la Présidence. Pour avoir été premier Ministre d’Ali Bongo de janvier jusqu’au 30 août 2023, date du coup d’Etat, Alain-Claude Bilie By Nze, est donc visé. Tout comme Joseph Lapensée Essingone, qui aurait perçu 150 millions dans le cadre du redressement fiscale de l’entreprise Assala, en qualité de vérificateur.
« Tous ceux qui ont été cités dans cette procédure (…), ainsi que les représentants légaux des banques BGFI, BICIG, UGB et ORABANK seront convoqués puis entendus par la Justice le moment venu », a insisté le Dr Eddy Minang, procureur général.
Camille Boussoughou
