Procès Etat Gabonais contre Sylvia et Nourredin Bongo : les peines requises contre les coaccusés

Dans le cadre du procès Etat Gabonais contre Sylvia et Nourredin Bongo entamé le 10 novembre dernier, le procureur général, près la Cour criminelle spécialisée, Dr Eddy Minang, a, requis lundi 17 novembre 2025, au terme d’une longue réquisition de 2h43 mn, des peines allant de 3 ans à 15 ans de réclusion criminelle.

Si les accusés Sylvia et Nourredin Bongo ont été condamnés par contumace à 20 ans de réclusion criminelle, Ian Ghislain Ngoulou, ancien bras droit de Nourredin Bongo, considéré comme le cerveau de la bande (Young Team) dans le processus de « pillage et de captation des deniers publics » estimés à plus de 4000 milliards de FCFA, est en attente de sa peine qui pourrait aussi lourde. Le Ministère public a requis 15 ans de réclusion criminelle à son encontre avec confiscation de tous ses biens et ses comptes bancaires remplis de plusieurs milliards.

Durant son réquisitoire, le  pour le procureur général,  a pris une fugue de style en disant que  « Ian Ghislain Ngoulou est le Fouquet moderne du Gabon. Comme Fouquet, il n’était pas le chef, mais il contrôlait la richesse du chef ». Nicolas Fouquet fut un surintendant des finances de Louis XIV, Roi français de 16e siècle qui était devenu par la suite un « prédateur financier ».

« Fouquet n’avait pas besoin de la couronne ;  il avait les clés du trésor ;  il n’avait pas besoin d’un sceptre ; il avait le pouvoir des signatures, des flux, des décisions secrètes », a fait savoir le Dr Minang qui a appelé la cour a infligé à Ian Ghislain Ngoulou la peine maximale.

Le procureur général a requis également 10 ans d’emprisonnement ferme à Saliou Mohamed Ali, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ancien Président déchu, Ali Bongo. Son frère Abdoul Oceni Ossa, une peine également de 10 ans de réclusion criminelle. Tous devront s’acquitter des amendes de 75 millions à chacun, s’ils sont condamnés.

Concernant Jessye Ella Ekogha, le procureur général a requis une peine de 5 ans de réclusion criminelle et 25 millions d’amende pour avoir  »participer au détournement massif des fonds publics ». Il a été requis par la suite 4 ans de prison à Kim Oum,  3 ans à Gabin Otha Doumba, 3 ans de prison avec sursis pour Jordan Camuset et 2 ans de réclusion à Cyriaque Mvouradjami qui a déjà couvert sa peine pour avoir passé 25 mois à la prison centrale de Libreville .  

Le Ministère public a toutefois, ordonné la relaxe de Gisele Mombo et Steeve Nzegho Dieko, lesquels devraient être libres dans les prochaines heures, une fois que le verdict sera rendu après la longue plaiderie de la défense.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.