Décès de Moukagni Iwangou : Bilie-By-Nzé salue la mémoire d’un des « esprits les plus libres et les plus rigoureux »

Le Président du parti politique Ensemble pour le Gabon (EPG), Alain-Claude Bilie-By-Nzé, a salué, dans un message empreint d’émotion publié sur sa page Facebook, la mémoire de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, président de Union et Solidarité (US), décédé samedi dernier. Bilie-By-Nzé a rendu hommage à « un juriste d’exception, une conscience républicaine et un patriote resté fidèle à ses convictions jusqu’à la fin », a écrit l’ancien Premier ministre.

 « Je m’appelle Jean-de-Dieu Moukagni-Iwangou, je suis né à Mouila, j’habite à Akanda, je suis prêt à répondre de mes actes », a rappelé Bilie-By-Nzé, citant la célèbre phrase du défunt qu’il décrit comme « une signature, une leçon ».

« Jean-de-Dieu Moukagni-Iwangou n’était pas seulement un juriste, il était une conscience », a-t-il écrit, soulignant la fidélité du disparu à lui-même et son courage tranquille dans un pays souvent tenté par le renoncement.

Un des fidèles lieutenants et compagnon de lutte de feu Président Pierre Mamboundou au sein de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Jean de Dieu Moukagni-Iwangou restera, selon Bilie-By-Nzé, comme un modèle de conviction et d’intégrité. « Le juriste debout, disaient ceux qui voyaient en lui la voix d’une République qui ne cède pas à la peur », a ajouté le Président d’EPG.

Revenant sur leurs relations parfois tendues, mais toujours empreintes de respect, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a renseigne que « Nos chemins se sont longtemps croisés, parfois affrontés », a-t-il confié, avant de rappeler qu’une fois réunis au sein du même gouvernement, il avait découvert « une âme droite, soucieuse du bien commun et habitée par une foi inébranlable en la République ».

Le Président d’Ensemble Pour le Gabon a salué la franchise et l’estime mutuelle qui liaient les deux hommes, au-delà des divergences politiques. Dans son hommage, Bilie-By-Nzé a insisté sur la portée morale de l’héritage laissé par le défunt. « Il laisse surtout un exemple : celui d’un homme qui aura su vivre en accord avec sa conscience, quitte à payer le prix de la solitude », a-t-il écrit, invitant les jeunes juristes et citoyens à retenir la leçon du devoir accompli et du courage tranquille.

« Jean-de-Dieu Moukagni-Iwangou s’en est allé comme il a vécu : debout, digne et fidèle à sa propre parole. Puisse cette profession de foi demeurer le credo de tous ceux qui prétendent servir la République », a conclu Alain-Claude Bilie-By-Nzé.

Ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou s’est éteint le samedi 1er novembre, jour de célébration de la fête de la Toussaint, à la clinique El Rapha de Libreville, des suites d’une longue maladie. Il avait 66 ans.

M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.