Le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti chassé du pouvoir par les militaires) a remporté samedi tous les principaux duels contre l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) du président Brice Clotaire Oligui Nguema et sauvé ses chefs soumis à la dure épreuve de ballotage à l’issue du 1er tour le 27 septembre dernier.
Selon les résultats provisoires publiés par les états-majors des partis ou des candidats en lice, Blaise Louembé, président du PDG (ancien parti au pouvoir) a triomphé à Koula Moutou dans le sud-est sur Hilarion Landa de l’UDB. Le secrétaire général du PDG, Angélique Ngoma a battu l’UDB à Mayumba. Paul Marie Gondjout de l’UDB et actuel ministre de la Communication a chuté à Lambaréné face à l’ancienne ministre, Madeleine Berre du PDG. Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de transition et membre du PDG a battu la candidate de l’UDB à Mandji, Maryse Matsanga Mayila Isselmou.
L’UDB a aussi perdu à Akanda face à Jean Gaspard Ntoutoume Ayi de l’Union nationale (UN).

Forte de ses 54 élus au premier tour, l’UDB malgré ces défaites serait assurée d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Le parti d’Oligui Nguema a balayé dans le 2ème siège du 3ème arrondissement de Libreville, le député de la Transition, Geoffroy Foumboula Libeka de la coalition « La majorité bloquante ». Celui-ci a rapidement reconnu sa défaite.
Le PDG pourrait devenir la 2ème force dans l’hémicycle. Il sera suivi du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier, N°3 du pouvoir actuel.
L’Union nationale de Paulette Missambo, présidente du Sénat de la transition a aussi obtenu plusieurs élus.
Le taux de participation estimé à 50% au 1er tour serait très faible au 2ème tour. Il y a eu moins de 50 votants dans la majorité des bureaux de vote du pays et de l’Etranger, selon les estimations du ministère de l’Intérieur. Chaque bureau compte entre 300 et 450 électeurs.
Carl Nsitou