Plus de 2 000 femmes ont participé à la  2e édition de la course des femmes Port-Gentillaises

La  2e édition de la course des femmes Port-Gentillaises s’est déroulée sans anicroche © D.R

Sous le haut patronage du Président de la République,  Brice Clotaire Oligui Nguema, l’association « Avenir Prospère », a, organisée à l’occasion de la fête des mères le weekend écoulé dans la capital économique, la  2e édition de la course des femmes Port-Gentillaises, avec la participation de  plus 2000 femmes.   

La course des femmes sous forme de marathon a eu lieu  samedi à la place de l’Indépendance de Port-Gentil sous une pluie fine.  Cette forme de célébration avait pour but d’honorer les mamans, promouvoir le sport féminin et réaffirmer leur attachement aux idéaux portés par le Président de la République.

La journée de festivités organisée par l’association Avenir Prospère dirigée par Virginie Waura épouse Eteno, s’est imposée comme un moment de communion sociale et d’engagement citoyen. Dans une ambiance chaleureuse, rythmée par les démonstrations sportives et les messages d’hommage, la capitale économique a vibré au son de la reconnaissance et de la solidarité.

À l’initiative du Numéro Un Gabonais, l’événement a permis de célébrer les mères de Port-Gentil, véritables piliers de la ville. Lors de son allocution de circonstance, le Secrétaire général de l’association Avenir Prospère, a souligné l’importance de cette journée.

« La fête des mères est l’occasion de rappeler et de saluer les efforts du Président de la République en faveur de la femme dans les prémices de la 5e République », a-t-il déclaré, ajoutant par ailleurs que c’est aussi une opportunité de « magnifier et de témoigner notre attachement et notre soutien indéfectible à sa vision de développement du Gabon ».

En dehors de cette déclaration chargée d’émotion et d’engagement, la voix des autorités locales s’est également fait entendre. La Secrétaire générale du gouvernorat de l’Ogooué-Maritime a pris la parole pour saluer l’initiative et féliciter l’association Avenir Prospère pour sa mobilisation exemplaire.

 
Les officiels admirant les qualités sportives des femmes durant la  2e édition de la course des femmes Port-Gentillaises organisée par l’association « Avenir Prospère » © D.R

Elle a insisté sur le rôle fondamental des femmes dans le tissu social et économique local, tout en encourageant la pratique sportive comme levier d’émancipation et de bien-être. La manifestation a mis un accent particulier sur l’intégration du sport dans la vie des femmes. À travers plusieurs activités physiques collectives, les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale ont été valorisés, en insistant sur leur rôle dans le bien-être familial et communautaire.

« C’est avec plaisir que l’association Avenir Prospère, sous le leadership de notre présidente madame Virginie Waura épouse Eteno, s’efforcera toujours d’honorer nos chères mères. Car nous avons le devoir de traduire en actes la vision du Président de la République pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il conclu.

Cette mobilisation populaire, malgré les intempéries, témoigne d’un attachement fort à la cause féminine et à la dynamique enclenchée par les autorités de transition. En plaçant la femme au cœur de ses actions, le Président Oligui Nguema reçoit ici un soutien massif, porté par une société civile active et mobilisée.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.