Le Gabon a célébré le 23 mai 2025, la Journée Internationale Nelson Mandela, à l’instar de nombreux pays à travers le monde. Le Lycée Nelson Mandela de Libreville a accueilli les activités commémoratives de cette journée, placée sous le thème : « Compassion, Empathie, Égalité ».
Durant ces festivités, la représentante la Première Dame du Gabon, Blanche Moussounda épouse Kembot, Conseiller du Président de la République, a, honoré l’événement par sa présence , témoignant ainsi le soutien multiforme de la Première Dame aux initiatives éducatives et citoyennes inspirées par l’héritage de Madiba.
La cérémonie a débuté dans une ambiance solennelle avec l’exécution des hymnes nationaux du Gabon et de l’Afrique du Sud par la chorale du lycée. Elle s’est poursuivie par les interventions officielles du Proviseur du lycée, M. Grégoire Ombango, du conférencier invité, Jean Bedel Mabika, ainsi que de plusieurs représentants diplomatiques, notamment les ambassadeurs de l’Inde, de Cuba et de la République d’Afrique du Sud.

Dans son allocution, M. Omango a salué la mémoire de Nelson Mandela et exprimé sa profonde gratitude envers toutes les personnalités présentes, en particulier la Première Dame, pour son engagement constant en faveur de l’éducation et de la promotion des valeurs universelles.
Pour sa part, M. Mabika a mis en lumière les piliers fondamentaux du thème de cette édition, soulignant que la compassion, l’empathie et l’égalité sont les valeurs essentielles qui ont guidé l’action de Mandela dans sa lutte pour bâtir une société plus juste, malgré les épreuves du régime de l’apartheid.
À l’issue des interventions des ambassadeurs, Camélia Ntoutoume Leclerq, Ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, a, prononcé l’allocution de clôture, rendant un vibrant hommage à « cet illustre citoyen de l’Afrique, dont le parcours exceptionnel continue d’inspirer notre système éducatif ».
La cérémonie a également été marquée par la remise de distinctions honorifiques à plusieurs enseignants et élèves s’étant illustrés par la qualité de leur travail au cours de l’année scolaire. À ce titre, un élève, parmi les quatre nominés, a été désigné meilleur élève en anglais, une récompense attribuée par Assistance 24/7, entreprise innovante fondée par des Gabonais et établie en Afrique du Sud. En reconnaissance de ses performances, le lauréat bénéficiera d’un séjour de deux mois en Afrique du Sud, entièrement pris en charge par Assistance 24/7.
La cérémonie s’est conclue sur une note à la fois émotive et festive, marquée par les prestations artistiques des élèves, qui ont rendu un hommage vibrant à cette figure emblématique sud-africaine, dont l’héritage transcende les générations et les époques.
Source : Com PMD
